Vous êtes ici : AccueilAssurance prévoyanceActualitePrévoir son contrat d'assurance obsèques

Prévoir son contrat d’assurance obsèques

Pour éviter à vos proches tout souci au moment de vos obsèques, vous pouvez dès maintenant anticiper l'organisation de vos funérailles en souscrivant un contrat de prestations d'obsèques ou constituer un capital permettant de régler tous les frais. Les détails avec KelAssur, votre comparateur d'assurances.

Tout d'abord, il faut distinguer contrat d'assurance obsèques, et assurance décès. Ce sont 2 types d'assurance prévoyance, mais il existe une différence entre l'assurance obsèques et l'assurance décès.

De plus en plus de contrats d'obsèques

Les Français ne souhaitent pas faire peser sur leurs enfants les frais de leurs funérailles. C'est la raison pour laquelle ils sont de plus en plus nombreux à souscrire un contrat obsèques. La Fédération française des Sociétés d'Assurances (FFSA) estime en effet à trois millions le nombre de Français couverts par un contrat d'assurance obsèques. Ces derniers se présentent sous deux formes : les contrats "en capital en prévision d'obsèques" et les contrats de "règlement de prestations d'obsèques à l'avance".

Les contrats en capital

Avec ce type de contrat proposé par des organismes financiers (banques, mutuelles, assurances, etc.), le souscripteur constitue un capital afin de régler ses funérailles. Il peut acquitter la somme en une seule fois (prime unique), en plusieurs versements (primes périodiques) ou encore toute sa vie (primes viagères).

Les bénéficiaires de l'assurance

Au décès du souscripteur, le capital est versé au bénéficiaire désigné dans le contrat (un proche ou directement la société de pompes funèbres). Si le capital est directement versé à une société de pompes funèbres, celle-ci ne sera engagée, pour organiser les obsèques, qu'à hauteur du capital disponible au moment du décès. Mais si vous avez choisi un proche comme bénéficiaire, rien ne l'oblige à utiliser cette somme pour vos obsèques...

Les contrats en prestations

Le contrat de "règlement de prestations d'obsèques à l'avance" couvre le financement et l'organisation des funérailles. Avec la société de pompes de funèbres, vous établissez un devis détaillé des services et des prestations que vous souhaitez pour vos funérailles (type de cercueil, crémation ou inhumation, etc.). Le tout est ensuite inscrit dans le contrat d'obsèques. Mais rien n'est figé pour autant. Une loi de 2004 donne en effet la possibilité au client de changer à tout moment les prestations et même de désigner un autre opérateur funéraire.

Une somme supplémentaire à destination de la famille

L'avantage du contrat en prestations est que la somme constituée, en une seule prime ou en plusieurs versements échelonnés, sera effectivement affectée à l'organisation des funérailles. Inconvénient : si entre-temps les prix de l'entreprise de pompes funèbres ont augmenté, le capital constitué risque de ne pas être suffisant. Ce qui obligerait les proches à supprimer certaines prestations pour rentrer dans le budget, au détriment des volontés du défunt. Pour éviter cette situation, certaines entreprises funéraires proposent à leurs clients de laisser une somme non affectée à la disposition de la famille. Cette manne financière permettra ainsi de compléter le capital initialement prévu.

Le mot du comparateur assurance KelAssur

Attention aux délais de carence

Avant de signer votre contrat d'assurance obsèques, vous devez prendre certaines précautions. Vérifiez les délais de carence. Ils peuvent être compris entre six mois et deux ans. Cela signifie que pendant ce laps de temps les garanties du contrats ne vont pas s'appliquer, sauf si le décès est accidentel.

Frais des contrats d'assurance obsèques

De même, renseignez-vous sur les frais de gestion et les exclusions prévues au contrat.

Pas de questionnaire médical

Sachez également que contrairement aux contrats d'assurance vie, aucun questionnaire médical ne vous sera demandé pour souscrire un contrat d'assurance obsèques.

Actualités Assurance Prévoyance
assurance perte emploi
Connaissez-vous l'assurance "perte emploi"à Cette garantie permet d'assurer votre pouvoir d'achat en cas de chômage. En temps normal, l'assurance "perte emploi" est un type d'assurance jugé…
prevoyance
Emballé par les promesses du conseiller en assurance vie, vous avez signé un contrat d'assurance vie alléchant. Mais rentré à la maison, ben... finalement non. C'est pas si bien! Que…
En cas d'arrêt ou d'incapacité de travail, un salarié peut avoir des indemnités journalières en remplacement de son salaire. Cette aide est prise en charge par la Sécurité Sociale et…