Vous êtes ici : AccueilAssurance prévoyanceActualiteRebond de l'assurance-vie face au livret A en février

Rebond de l’assurance-vie face au livret A en février

Le placement préféré des français, l'assurance-vie, fait son retour en 2013. Au mois de février, la collecte nette des contrats d'assurance-vie dépasse à nouveau celle du livret A. Une première depuis juillet 2011.

La collecte nette correspond à la différence entre les versements et les retraits auprès des assurances prévoyance. Celle des contrats d'assurance-vie a atteint 2,3 milliards d'euros en février 2013, ce qui lui permet de repasser devant le livret A. Ce dernier avait jusqu'alors bénéficié des retombées des deux relèvements consécutifs de son plafond.

Une meilleure collecte pour l'assurance-vie

En février 2013, l'assurance-vie a connu un retrait moins important que le même mois l'année dernière: 8,4 milliards d'euros, soit 15% de moins. Elle a parallèlement récolté 10,7 milliards, qui correspondent à une augmentation de 3,8% des dépôts. La collecte nette est donc de 2,3 milliards. La somme totale des contrats d'assurance-vie s'élève à 1 405,5 milliards. Le livret A, quant à lui, a collecté 1,5 milliard d'euros. Une telle situation ne s'était pas produite depuis juillet 2011.

L'assurance-vie séduit-elle à nouveau?

On dit que l'on revient souvent à ces premiers amours. Les français ne pouvaient donc pas oublier leur placement préféré, malgré l'incitation crée par les relèvements des plafonds du livret A. Il faut dire que l'assurance-vie bénéficie d'un régime fiscal intéressant: il est exonéré d'impôt, tout comme ses plus-values, et les droits de succession sont moins élevés. 

Cependant, ce rebond doit être relativisé. L'engouement pour le livret A semble retomber depuis l'effet d'annonce de la hausse de son plafond. De plus, son rendement a baissé début février, de 2,25% à 1,75%. À côté, l'assurance-vie propose un rendement moyen de 3%. Pour finir, il faut souligner que l'assurance-vie a surtout bénéficié de faibles retraits, plus que de nouveaux dépôts. Les français hésitent à effectuer de gros achat: on le voit bien dans les chiffres de ventes immobilières (bien que le pouvoir d'achat immobilier augmente), comme de ventes de voitures...

Actualités Assurance Prévoyance
Logo April assurances
Il existe de nombreux contrats qui couvrent les accidents de la vie courante (GAV), mais peu couvrent aussi les accidents de la circulation. Le contrat d'assurance proposé par APRIL Santé…
Assurance décès - assurance obsèques
Bon à savoirà :à chaque année en France, environ 8 millions de personnes - soit plus de 10% des français - sont victimes d'un accident de la vie privée.à Les accidents de la vie courante…
Assurance décès - assurance obsèques
Entre assurance décès ou assurance obsèques, que faut-il choisir pour épargner au mieux sa familleà et ses prochesà Un assureur pourrait répondre les deux, et il aurait quelque part…