Vous êtes ici : AccueilAssurance prévoyanceActualiteZoom sur la garantie accident de la vie

Zoom sur la garantie accident de la vie

Bon à savoir : chaque année en France, environ 8 millions de personnes - soit plus de 10% des français - sont victimes d'un accident de la vie privée. Les accidents de la vie courante sont la première cause de décès ou d'invalidité en France. Contrairement à ce que l'on croit, ils sont beaucoup plus nombreux que les accidents de la route : plus d'une hospitalisation sur 8 est liée en France à un accident domestique.

À son domicile comme à l'extérieur, il y a toujours des risques d'accidents plus ou moins graves: brûlures avec un fer à repasser, chute d'un escabeau, noyade dans une piscine, mauvaise manipulation d'outils dans le jardin, agression dans la rue etc...Sur la totalité de ces accidents, en moyenne 400 000 personnes vont garder de lourdes séquelles (handicap, invalidité) et 20 000 personnes vont décéder.

Au-delà des conséquences physiques et morales lourdes qu'ils peuvent impliquer, ces accidents de la vie peuvent avoir des conséquences financières catastrophiques si l'on n'est pas préparé à ce type d'événements.

Pour prévenir ces risques et être indemnisé correctement, la responsabilité civile de votre assurance habitation ne suffit pas car il est difficile d'identifier les responsabilités. Pareillement du côté de la Sécurité Sociale : contrairement à ce que pense une grande majorité d'assurés, le système de santé français ne prend en charge qu'une partie de ces dépenses.

Même si la Sécurité sociale rembourse une partie des soins et verse des indemnités journalières en cas d'arrêt de travail, celles-ci sont plafonnées à 47,65 euros par jour dans le cas général, ce qui équivaut à un revenu mensuel maximum de 1 477,15 euros. Source de revenu insuffisante pour pallier toutes les dépenses pouvant être engendrées en cas d'invalidité. Sans compter la part des frais d'hospitalisation pouvant rester à la charge de l'assuré et peu pris en charge. Pour cette partie, une bonne complémentaire santé (mutuelle ou assurance santé) peut prendre le relais et rembourser une partie du ticket modérateur.

Par contre, pour ce qui est des conséquences lors du retour à la vie courante : perte de revenus, réaménagement de sa maison, emploi d'une aide à domicile... La seule solution pour garantir son niveau de vie reste la souscription à ce que l'on appelle une assurance " Garantie des Accidents de la Vie " ou GAV, qui vous offre une indemnisation tenant compte du préjudice physique, moral et financier occasionné par l'accident, et vous propose de nombreux services d'assistance.

La Garantie Accidents de la Vie en quelques points

Principe de base

La garantie accidents couvre les dépenses consécutives à un accident par le versement d'un capital en une fois. Le montant du capital versé est proportionnel au taux d'invalidité (base Sécu).

Pour qui ?

La garantie Accident de la vie est ouverte à tout le monde. Elle est particulièrement appropriée à la vie familiale et aux enfants qui encourent davantage de risques au quotidien.

En effet, les principales victimes de la vie courante sont les enfants et les personnes âgées. Il faut savoir que plus de la moitié des accidents de la vie courante concerne des enfants de 0 à 16 ans. La plupart du temps, chez les tous petits (80 % des cas), l'accident survient à la maison : noyade, absorption de produits toxiques ou de médicaments, étouffement.

Selon les contrats d'assurance, un âge limite d'adhésion est fixé pour l'adulte et pour l'enfant.

Par exemple, notre partenaire April Assurances propose une garantie familiale accident pour laquelle un adulte ne pourra plus souscrire à partir de 75 ans et un enfant à partir de 25 ans. Des tarifs sont adaptés en fonction des différents modèles familiaux.

Attention : une garantie Familiale Accident ne couvre normalement pas les Accidents Professionnels. Ceux-ci font l'objet d'un autre type de garantie avec, en général, une Indemnité Journalière (IJ) en cas d'arrêt de travail.

Couverture et critères de choix ?

L'assurance " Garantie Accident de la Vie " peut couvrir :

  • Accident domestique : brûlure, électrocution, chute d'objet, noyade
  • Accidents médicaux
  • Victime d'agressions ou d'attentats
  • Victime de catastrophes naturelles

Le choix d'une assurance " accident de la vie " se fait sur :

  • Capital et Taux d'invalidité:

A partir de quel taux, un capital commence à être versé?
À partir de quel taux peut-on percevoir 100 % du capital?
Quel calcul détermine le capital versé selon le taux d'invalidité?
Quel est le montant ?

  • Ratio Cotisation / Capital assuré
  • Quels sont les accidents exclus / compris

En standard ou en option. Par exemple, chez April assurances, les accidents de la circulation sont une option de la garantie familiale d'accident.

  • Sports dangereux

Certains sont exclus ou entraînent une majoration de cotisation. Dans certains cas, cette majoration reste abordable par rapport à la prise de risques encourus dans la vie courante. Un passionné de parapente aura, par exemple, tout intérêt à souscrire à la majoration " sport dangereux " proposée par April Assurances qui lui coûtera 2,96 euros par mois en surplus.

Actualités Assurance Prévoyance
assurance perte emploi
Connaissez-vous l'assurance "perte emploi"à Cette garantie permet d'assurer votre pouvoir d'achat en cas de chômage. En temps normal, l'assurance "perte emploi" est un type d'assurance jugé…
prevoyance
Emballé par les promesses du conseiller en assurance vie, vous avez signé un contrat d'assurance vie alléchant. Mais rentré à la maison, ben... finalement non. C'est pas si bien! Que…
En cas d'arrêt ou d'incapacité de travail, un salarié peut avoir des indemnités journalières en remplacement de son salaire. Cette aide est prise en charge par la Sécurité Sociale et…