Assurances professionnelles : Comment protéger votre entreprise ?

En tant que chef d’entreprise, vous devez vous prémunir contre plusieurs types de risques pouvant impacter votre activité ou votre masse salariale. Nous vous proposons des explications claires sur les principales assurances professionnelles afin de vous accompagner dans votre recherche de garanties. Quel que soit votre besoin, une solution existe.

Mutuelle d’entreprise

Prendre en charge en partie ou en totalité une complémentaire santé pour couvrir les soins de vos salariés est facultatif. Cependant c’est un système qui devient obligatoire dès le 1er janvier 2016.

Responsabilité civile professionnelle

Aussi appelée RC Pro, la responsabilité civile professionnelle protège votre entreprise dans le cas où elle serait responsable d’un dommage causé à un tiers : client, ou fournisseur. Sa mention doit être obligatoire sur les devis et factures des entreprises artisanales.

Assurance flotte automobile

Si votre entreprise dispose de plusieurs véhicules, que ce soit des voitures de fonction ou bien des autos utilitaires pour une activité de transport, vous devez les assurer. Les conditions sont les mêmes que pour une assurance automobile individuelle. Assurer l’ensemble de la flotte automobile dans le même contrat permet des tarifs négociés. Chaque salarié disposant du permis de conduire adéquat est assuré comme conducteur sans restriction. Il existe également des assurances de flotte moto.

Assurance habitation

L’assurance habitation pour vos locaux et vos biens est une mesure préventive à ne pas négliger. Elle inclue d’abord la responsabilité civile mais peut être complétée par des garanties multirisques pour prévoir des dommages exceptionnels comme l’incendie ou le vol. Vos murs ainsi que votre matériel sont ainsi couverts en cas de dommages. Déclarez attentivement tous les biens que vous souhaitez faire assurer, afin de pouvoir reprendre au plus vite votre activité après un accident.

Assurance prévoyance

Une assurance prévoyance a pour objectif de soutenir les événements graves de la vie qui empêche de subvenir correctement à ses besoins matériels. Une assurance de ce type couvre vos salariés en cas d’accident ou d’arrêt de travail. Selon les conditions du contrat souscrit, elle va de la prise en charge des revenus de l’assuré jusqu’au financement d’aides à domicile.

Retraite complémentaire

Chaque salarié a droit à une retraite versée par la sécurité sociale. Cependant ce montant n’est parfois pas suffisant pour maintenir le niveau de vie initial. C’est la raison pour laquelle une retraite dite complémentaire est à prévoir. Elle fait partie des garanties que vous devez apporter à vos salariés, et qui permettent de créer un environnement de travail sain.

Garantie décennale

La garantie décennale est une assurance responsabilité professionnelle dans le domaine BTP. Concrètement elle engage les personnes impliquées dans la construction d’un ouvrage (immeuble, maison, etc.) pour une durée de 10 ans. Cette responsabilité s’applique auprès du commanditaire de l’ouvrage, mais aussi auprès des potentiels nouveaux acquéreurs. Les sous-traitants ne sont pas concernés par cette réglementation.

Comment trouver la bonne assurance pour mon entreprise ?

Pour trouver les meilleurs assureurs capables de répondre à chacune de vos problématiques, nous vous proposons des devis détaillés. Choisir les assurances pour couvrir l’ensemble des risques qui peuvent survenir pour votre entreprise est complexe. Les différents types d’assurances ainsi que leurs garanties doivent être étudiés afin d’être pris en compte fans les frais de la société, mais aussi pour poursuivre sereinement votre activité. Selon le secteur et les statuts dont vous êtes dépendants, certaines assurances sont obligatoires. Renseignez-vous auprès de la chambre des commerces et d’industrie pour connaître ces garanties.

En seulement quelques clics, vous aurez accès à plusieurs propositions vous permettant de mettre en concurrence les assureurs. Ce service est entièrement gratuit que vous soyez créateur d’entreprise, auto-entrepreneur ou une association. Par ailleurs la demande de devis auprès des partenaires du comparateur d’assurances professionnelles KelAssur est sans engagement.

Vous tenez à votre entreprise, protégez-la au mieux.

Le Guide Entreprise
La loi "ANI", les nouvelles règles du jeu
Téléchargez gratuitement
Actualité pour les Professionnels
convention-collective
La convention collective de branche détermine l’ensemble des relations entre employeurs et salariés.
retraite
L’entrepreneur individuel et le gérant majoritaire d’une société relèvent du régime de retraite des Travailleurs Non Salariés et cotisent de ce fait soit au R.S.I. pour les artisans…
Accord-de-branche
A l’occasion de la nouvelle loi A.N.I. sur les Accords Nationaux Interprofessionnels, les « accords de branche » ont été remis en lumière.