Vous êtes ici : AccueilAssurance proActualiteInnovation des PME de l'assurance

Innovation des PME de l’assurance

Le pôle de compétitivité Finance innovation , créé il y a dix-huit mois, cherche à se rapprocher davantage de l'assurance pour encourager l'innovation des PME du secteur. Grâce à son label, les entreprises pourront accéder plus facilement à des financements.

Avec Finance innovation, la finance, dont l'assurance, a désormais elle aussi son pôle de compétitivité. Ces pôles, au nombre de 71, sont un des fers de lance du gouvernement pour générer de la croissance et répondre à la crise. La finance est l'un des plus importants secteurs économiques en France, avec 700 000 emplois et 4,8 % du PIB. Sur le plan européen, la finance française pèse de tout son poids, grâce à ses nombreux atouts dans la gestion d'actifs, la présence de Nyse Euronext, la banque d'investissement, l'assurance, l'immobilier financier. Avec un label de "pôle de compétitivité" accordé le 5 juillet 2007, Finance innovation s'est fixé pour objectif de faire passer la part de marché de la finance française en Europe de 12 % à 19 %.

Deux sources majeures de financement de l'innovation

Oséo

En appui des politiques nationales et régionales, Oséo - né du rapprochement de l'Anvar, de la BDPME, de la Sofaris et de l'All - finance et accompagne les PME dans les phases les plus décisives de leur existence [...]

FUI

En cas de réelle "rupture" obtenue par un effort de recherche, il est aussi possible d'obtenir des subventions du Fonds Unique Interministériel (FUI). Seuls les projets labellisés par un pôle peuvent être soumis au FUI [...]

40 projets labellisés

Le secteur de l'assurance peut donc profiter de ces initiatives, comme en témoignent les labellisations de PME du secteur comme ITN, Courtanet et KelAssur (lire les témoignages).

Témoignage: paroles d'entrepreneurs, KelAssur

"La démarche a été simple et rapide. Comme nous sommes une PME, basée à Marseille, utilisant internet et que nous avions à faire connaître notre dernier produit innovant - le multitarificateur qui fait l'interface entre les compagnies d'assurance et les courtiers -, nous avons jugé pertinent, pour gagner du temps et ouvrir des portes, de rencontrer Finance innovation. En passant par nos contacts habituels avec les grandes compagnies parisiennes, il nous aurait fallu deux ans pour accéder aux bons interlocuteurs, la démarche a été simple et rapide, puisqu'il nous a suffi de préparer un dossier synthétique de dix pages." Herrick du Halgouët Télécharger l'article Tribune de l'Assurance complet - format pdf - 459 ko Janvier 2009
Actualité pour les Professionnels
Tous les sites d'assurance parlent de la résiliation de contrat facilitée par la future loi Hamon. Nous vous proposons de synthétiser les 9 mesures principales de cette loi sur la…
Loi-Hamon
Si la loi Hamon sur la consommation est applicable aux professionnels, c’est seulement par rapport à certains critères financiers concernant notamment les délais de paiement entre…
Accord-de-branche
Il existe trois modalités possibles pour mettre en place une mutuelle collective selon la situation de votre entreprise : la DUE (décision unilatérale de l’employeur), le référendum et…