Vous êtes ici : AccueilAssurance proActualiteMAIF et l'assurance "Offre Métiers de l'Éducation"

MAIF et l’assurance « Offre Métiers de l’Éducation »

La MAIF propose une offre d'assurance destinée au corps enseignant : assurance liée aux risques de l'enseignement. Des garanties proposées telles que la protection juridique, la responsabilité civile professionnelle, les dommages corporels,...

Le comparateur d'assurance KelAssur a largement présenté l'assurance scolaire pour cette rentrée 2012-2013. Après les élèves, au tour des enseignants d'être mis en avant. Projecteur sur l'assurance "Offre Métiers de l'Éducation" proposée par la MAIF.

L'assurance "Offre Métiers de l'Éducation"

Cette offre d'assurance destinée au corps enseignant est née d'un constat: la recrudescence d'incidents impliquant les enseignants et personnels de l'Éducation Nationale. D'où la volonté de la MAIF d'assurer aussi bien les professeurs que les personnels des établissements scolaires face à ce phénomène de moins en moins marginal: la violence à l'école.

Une assurance liée aux risques de l'enseignement

Mais cette fois-ci ce ne sont pas les élèves qui sont assurés. Cette assurance professionnelle protège les adultes travaillant avec les élèves (enseignants ou non), en proposant ces garanties:
  • Protection juridique: médiation, intervention amiable, et intervention juridique en dernier recours (frais d'avocat dans la limite du plafond du contrat d'assurance).
  • Responsabilité Civile Professionnelle et Défense de l'assuré en cas de mise en cause (accident ou fait non intentionnel).
  • Accompagnement pratique: la MAIF répond aux questions ou difficultés liées à l'activité dans le cadre d'une école.
  • Dommages corporels: frais d'hospitalisation, assistance à domicile, aide à la personne, perte de revenus en cas d'inaptitude à le reprise de l'emploi, des aides en cas de handicap, prise en charge en cas d'invalidité permanente ou de préjudice esthétique etc.

Avec un volet accompagnement...

Outre les garanties classiques d'un contrat d'assurance professionnelle, la MAIF offre un  concept original à son Offre Métiers de l'Éducation, en y associant un accompagnement adapté à ses assurés. Accompagnement assuré grâce au partenariat signé avec la fédération d'associations Autonome de Solidarité Laïque. Son objectif: la défense des intérêts moraux et matériels des personnels de l'enseignement public et privé laïque.

Qui peut souscrire l'assurance Offre Métiers de l'Éducation?

Tout personnel exerçant une activité professionnelle au sein d'un établissement d'enseignement ou d'éducation, public ou privé. Attention, l'établissement doit être laïque et a but non lucratif. L'assurance est également ouverte aux personnes exerçant dans le cadre d'établissements exerçant une activité dans la prolongation des établissements d'enseignement, ou bien encore dans l'accueil de personnes handicapées. L'assurance concerne les personnels exerçant:
  • en France Métropolitaine,
  • en Guadeloupe et Martinique, à La Réunion
  • à Monaco,
  • à l'étranger, si la durée totale du voyage ou du séjour n'excède pas un an (avec certaines restrictions).

Le mot du comparateur d'assurances KelAssur

  • Vérifiez que remplissez les conditions d'éligibilité au contrat d'assurance Offre Métiers de l'Éducation.
  • Espérons que la violence à l'école n'ira pas au point d'amener les enseignants à devoir souscrire une assurance professionnelle au tarif de l'assurance professionnelle des médecins et chirurgiens. Sans quoi, le désert médical risque bientôt de s'accompagner d'une désertification des enseignants...
 
Actualité pour les Professionnels
Pour tout savoir sur l'assurance santé entreprise: différents contrats de mutuelle entreprise, accords de branches et conventions n'auront plus de secret pour vous après avoir lu le guide…
lld scooter
Sur le marché des scooters, la location longue durée (LLD), ou leasing, se développe au sein des entreprises. Il faut dire qu'entre son aspect pratique et les économies générées, la LLD…
Acquisition d'oeuvre d'art et fiscalité
La loi ANI, officialisée le 14 juin 2013, a pour objectif de généraliser l’accès à une mutuelle d’entreprise pour tous les salariés de toutes les entreprises françaises.