Vous êtes ici : AccueilAssurance proActualiteMutuelle: choisir un courtier exclusif

Mutuelle: choisir un courtier exclusif

Si une entreprise envisage de souscrire une mutuelle collective, il peut être intéressant de travailler avec un courtier en exclusivité. Quel avantage? Pas sur le prix de la mutuelle, généralement défini par la compagnie. En revanche, donner le mandat d'exclusivité à un courtier avec lequel vous travaillez pour vos assurances d'entreprise peut être un bon choix stratégique.

Mutuelle et assurances: travailler avec un courtier en exclusivité

La proposition commerciale faite par votre courtier ou votre agent sera toujours validée par la société d'assurance complémentaire santé ou la mutuelle avec qui il travaille.
Il est donc peu probable d'obtenir des tarifs de mutuelle différents pour un contrat offrant des garanties identiques, si vous allez voir 2 cabinets d'assurance différents, représentant la même marque de complémentaire santé.

Un mandat demandé par le courtier ou l'agent d'assurance

La plupart des assureurs réclament un document de représentation exclusive de l'Entreprise, afin de la représenter auprès de la compagnie d'assurance.
Cette exclusivité pour une marque d'assurance ou une mutuelle bien précise est une simple protection commerciale pour le courtier. Le mandat exclusif permet à celui qui a effectué le travail d'être payé de la rémunération de courtage, dans le cas où l'entreprise choisit la mutuelle santé en question. Les règles concernant la souscription d'une mutuelle par l'entreprise sont les mêmes dans tous les cas.

Avantage du mandat exclusif pour l'entreprise

Aucun sur le prix de la mutuelle dans le contrat standard. En revanche, en vous engageant avec un courtier ou un agent, celui-ci sera plus enclin à défendre vos intérêts. D'autre part, connaissant bien les rouages de la compagnie qu'il représente, et en étant proche de l'entreprise, il pourra proposer des options plus avantageuses pour les salariés, négocier certaines garanties avec la mutuelle, mieux défendre vos intérêts auprès du siège.

De plus si vous souscrivez d'autres assurances, auto, moto, RC professionnelles, gageons que votre assureur exclusif sera aux petits soins pour vous.

Actualité pour les Professionnels
medicament
La loi sur la sécurisation de l’emploi, officialisée le 14 Juin 2013, transpose un Accord National Interprofessionnel (ou ANI). Cette loi a notamment pour objectif de généraliser…
responsabilité civile
Toute activité professionnelle est susceptible de mettre en cause la responsabilité civile de l’entrepreneur, qu’il exerce en nom propre ou en société.
Tous les sites d'assurance parlent de la résiliation de contrat facilitée par la future loi Hamon. Nous vous proposons de synthétiser les 9 mesures principales de cette loi sur la…