Vous êtes ici : AccueilAssurance proActualiteMutuelle d'entreprise : les avantages pour l'entreprise

Mutuelle d’entreprise : les avantages pour l’entreprise

La mutuelle obligatoire procure de nombreux avantages à l’entreprise. A compter du 1er janvier 2016, tout employeur du secteur privé aura l’obligation de proposer une mutuelle à ses salariés. Quels sont les avantages pour une entreprise ? Explications.


Quels sont ces avantages ?

Il s'agit d'avantages fiscaux et sociaux Actuellement, seule une mutuelle obligatoire permet à l'entreprise de bénéficier d'exonérations fiscales et de charges sociales sur la partie de cotisation qu'elle prend en charge. En rendant l'adhésion obligatoire pour l’ensemble de son personnel, l’entreprise pourra bénéficier des avantages suivants :

Les avantages sociaux

Les contributions patronales sont exonérées de charges sociales à hauteur maximale de 6% du plafond annuel de la Sécurité sociale et de 1,5% de la rémunération du salarié. Cette exonération ne peut dépasser au total les 12% du plafond de la Sécu. Par ailleurs, les contributions patronales sont cependant assujetties au paiement de la CSG et de la CRDS au même taux que pour les salaires, après abattement de 3%.

Les avantages fiscaux

Le montant global des cotisations d' « assurance mutuelle d'entreprise » sera déductible des bénéfices imposables. Dans le cas où l’employeur a plus de 9 salariés, les contributions patronales sont assujetties à une taxe de 8%.

Par ailleurs, une mutuelle de groupe permet à l’entreprise de motiver et de fidéliser le personnel. Ce dispositif social attractif contribue à l’équilibre des collaborateurs, et renforce ainsi l’image de l’entreprise.

Actualité pour les Professionnels
patissier
"Je viens de créer une société sous la forme juridique d'une SAS dont je suis la présidente et la seule salariée. Code activité 1071DZ, pâtisserie. Etant seule, suis-je obligée de…
Dirigeant d'entreprise ou cadre, l'actualité sociale fait partie des domaines d'information en constante évolution, qu'il ne faut pas négliger. Assurance maladie et vieillesse, accidents du…
quotient familial
Le 19 juin 2012, une nouvelle forme d'assurance est née: l'assurance "santé de l'entreprise". Contrairement à la mutuelle d'entreprise, ce dispositif ne concerne pas directement la santé…