Vous êtes ici : AccueilAssurance proActualiteMutuelle d'entreprise : les avantages pour l'entreprise

Mutuelle d’entreprise : les avantages pour l’entreprise

La mutuelle obligatoire procure de nombreux avantages à l’entreprise. A compter du 1er janvier 2016, tout employeur du secteur privé aura l’obligation de proposer une mutuelle à ses salariés. Quels sont les avantages pour une entreprise ? Explications.


Quels sont ces avantages ?

Il s'agit d'avantages fiscaux et sociaux Actuellement, seule une mutuelle obligatoire permet à l'entreprise de bénéficier d'exonérations fiscales et de charges sociales sur la partie de cotisation qu'elle prend en charge. En rendant l'adhésion obligatoire pour l’ensemble de son personnel, l’entreprise pourra bénéficier des avantages suivants :

Les avantages sociaux

Les contributions patronales sont exonérées de charges sociales à hauteur maximale de 6% du plafond annuel de la Sécurité sociale et de 1,5% de la rémunération du salarié. Cette exonération ne peut dépasser au total les 12% du plafond de la Sécu. Par ailleurs, les contributions patronales sont cependant assujetties au paiement de la CSG et de la CRDS au même taux que pour les salaires, après abattement de 3%.

Les avantages fiscaux

Le montant global des cotisations d' « assurance mutuelle d'entreprise » sera déductible des bénéfices imposables. Dans le cas où l’employeur a plus de 9 salariés, les contributions patronales sont assujetties à une taxe de 8%.

Par ailleurs, une mutuelle de groupe permet à l’entreprise de motiver et de fidéliser le personnel. Ce dispositif social attractif contribue à l’équilibre des collaborateurs, et renforce ainsi l’image de l’entreprise.

Actualité pour les Professionnels
Assurer son local d'entreprise
Bureaux, magasin, entrepôt, atelier, usine de fabrication, ou même étal sur les marchés de plein air, en tant que chef d'entreprise, vous devez pouvoir compter sur une assurance…
Acquisition d'oeuvre d'art et fiscalité
La loi ANI, officialisée le 14 juin 2013, a pour objectif de généraliser l’accès à une mutuelle d’entreprise pour tous les salariés de toutes les entreprises françaises.
retraite
L’entrepreneur individuel et le gérant majoritaire d’une société relèvent du régime de retraite des Travailleurs Non Salariés et cotisent de ce fait soit au R.S.I. pour les artisans…