Vous êtes ici : AccueilAssurance proActualiteMutuelle d'entreprise : les avantages pour l'entreprise

Mutuelle d’entreprise : les avantages pour l’entreprise

La mutuelle obligatoire procure de nombreux avantages à l’entreprise. A compter du 1er janvier 2016, tout employeur du secteur privé aura l’obligation de proposer une mutuelle à ses salariés. Quels sont les avantages pour une entreprise ? Explications.


Quels sont ces avantages ?

Il s'agit d'avantages fiscaux et sociaux Actuellement, seule une mutuelle obligatoire permet à l'entreprise de bénéficier d'exonérations fiscales et de charges sociales sur la partie de cotisation qu'elle prend en charge. En rendant l'adhésion obligatoire pour l’ensemble de son personnel, l’entreprise pourra bénéficier des avantages suivants :

Les avantages sociaux

Les contributions patronales sont exonérées de charges sociales à hauteur maximale de 6% du plafond annuel de la Sécurité sociale et de 1,5% de la rémunération du salarié. Cette exonération ne peut dépasser au total les 12% du plafond de la Sécu. Par ailleurs, les contributions patronales sont cependant assujetties au paiement de la CSG et de la CRDS au même taux que pour les salaires, après abattement de 3%.

Les avantages fiscaux

Le montant global des cotisations d' « assurance mutuelle d'entreprise » sera déductible des bénéfices imposables. Dans le cas où l’employeur a plus de 9 salariés, les contributions patronales sont assujetties à une taxe de 8%.

Par ailleurs, une mutuelle de groupe permet à l’entreprise de motiver et de fidéliser le personnel. Ce dispositif social attractif contribue à l’équilibre des collaborateurs, et renforce ainsi l’image de l’entreprise.

Actualité pour les Professionnels
Accord-de-branche
Il existe trois modalités possibles pour mettre en place une mutuelle collective selon la situation de votre entreprise : la DUE (décision unilatérale de l’employeur), le référendum et…
mutuelle-sante-entreprise
Toutes les entreprises du secteur privé devront proposer une mutuelle de groupe à tous leurs salariés avant le 1er Janvier 2016 du fait de la mise en place de la loi “ANI”.
Si une entreprise envisage de souscrire une mutuelle collective, il peut être intéressant de travailler avec un courtier en exclusivité. Quel avantageà Pas sur le prix de la mutuelle,…