Vous êtes ici : AccueilAssurance proActualiteSalariés licenciés : mutuelle assurée !

Salariés licenciés : mutuelle assurée !

Un accord sur les contrats collectifs de mutuelle a abouti. Au début de l'année, les compagnies de mutuelle et les entreprises ont accusé le coup : les inactifs pourraient bénéficier de leur ancienne mutuelle d'entreprise à niveau de garanties équivalentes et à moindre coût par rapport aux cotisations appliquées habituellement pour les particuliers. Les modalités d'application restaient à débattre.

Courant du mois de mai, c'est chose faite: il a été convenu entre les partenaires sociaux et les intéressés, que les salariés licenciés continueraient à être couverts par la mutuelle de leur ancienne entreprise pendant les 9 premiers mois de chômage. Ce "droit nouveau qui accompagne les salariés", comme le qualifie la CFDT, devrait normalement entrer en vigueur le 1er juillet prochain.

Une innovation pour les mutuelles collectives

Du côté du Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP), le nouveau dispositif est également salué: cet article est une "superbe innovation pour les contrats collectifs de mutuelle obligatoires, et une confirmation de leur utilité, à l'heure où l'on s'interroge sur le bien-fondé des avantages sociaux et fiscaux qui leur sont associés ". Autre point intéressant pour les salariés en CDD : eux-aussi pourront bénéficier de la mutuelle santé de leur dernier employeur " pour des durées égales à la durée de leur dernier contrat de travail, dans la limite de neuf mois de couverture ", souligne le texte. Une première phase du dispositif a donc été amorcée mais reste la question cruciale des mutuelles des retraités : ces derniers aussi devraient bénéficier de la portabilité de leur mutuelle d'entreprise. Le sujet devient plus sensible dans la mesure il touche les solidarités entre actifs et inactifs. En effet, dans le domaine de la complémentaire santé et de la prévoyance, la majorité des français reste couverte par des contrats individuels. (Source les Echos)

Autres informations sur la mutuelle santé entreprise

Actualité pour les Professionnels
mutuelle-sante-entreprise
Toutes les entreprises du secteur privé devront proposer une mutuelle de groupe à tous leurs salariés avant le 1er Janvier 2016 du fait de la mise en place de la loi “ANI”.
Accord-de-branche
Il existe trois modalités possibles pour mettre en place une mutuelle collective selon la situation de votre entreprise : la DUE (décision unilatérale de l’employeur), le référendum et…
Si une entreprise envisage de souscrire une mutuelle collective, il peut être intéressant de travailler avec un courtier en exclusivité. Quel avantageà Pas sur le prix de la mutuelle,…