La mutuelle entreprise devient obligatoire, faites un devis!

Mutuelle entreprise

Les questions sur la mutuelle entreprise se posent fréquemment. Pour répondre aux questions les plus récurrentes, nous vous proposons des explications simples et accessibles à tous. Tout ce qu’il faut savoir sur la mutuelle collective – ou presque – se trouve sur ce site. Pour commencer, il est bon de rappeler qu’une mutuelle d’entreprise a pour objectif de couvrir les frais de santé des salariés d’une entreprise.

Mutuelle d’entreprise obligatoire ou pas ?

En tant que dirigeant d’entreprise, vous pouvez aujourd’hui proposer une mutuelle collective, qui sera obligatoire ou facultative pour vos salariés. MAIS à partir du 1er janvier 2016, vous serez tenu de proposer une mutuelle obligatoire à votre personnel. Il est donc vivement conseillé de mettre en place dès aujourd’hui une mutuelle obligatoire – c’est-à-dire que les salariés seront obligés d’y souscrire.

A noter que certaines branches professionnelles imposent déjà la mise en place d’une mutuelle obligatoire : Hôtels, Cafés, Restaurants (HCR), agricole, coiffure, etc.

Mutuelle obligatoire – Ce que vous devez savoir :

Une mutuelle obligatoire d’entreprise vous permet de bénéficier d’exonérations fiscales et sociales. Sa mise en place doit répondre à un certain nombre de critères :

– Elle doit bénéficier à l’ensemble des salariés, ou à une ou plusieurs catégories objectives de salariés. Les catégories objectives sont par exemple les cadres versus non cadres. On peut aujourd’hui assurer seulement les cadres si on le souhaite.
– Le contrat doit être responsable, c’est-à-dire respecter un certain nombre d’obligations et d’interdictions en matière de prise en charge (Loi du 13 août 2004).
– La participation de l’employeur est obligatoire et égale au minimum à 50% de la cotisation totale – le reste sera prélevé directement sur le salaire de l’employé.
– Le taux de prise en charge de l’employeur doit être uniforme au sein de chaque catégorie de salariés. Par exemple, l’employeur pourra couvrir 70% pour tous les cadres et 50% pour tous les non cadres.
– Les prestations doivent être versées par un organisme habilité par la convention collective de l’entreprise.

Mutuelle facultative – Ce que vous devez savoir :

Si vous faites le choix d’une mutuelle facultative pour les salariés, vous ne bénéficierez pas d’avantages fiscaux ni sociaux. Si vous souhaitez prendre en charge une partie des cotisations, le montant payé par l’entreprise sera assimilé au salaire et donc soumis à charges sociales – ce qui n’est pas le cas dans le cadre d’une mutuelle obligatoire.

Bon à savoir :

Pour trouver la mutuelle adaptée à votre entreprise et à l’ensemble de vos salariés, comparez les offres et demandez des devis afin d’étudier les différentes propositions avant de faire votre choix.

La mutuelle pour tous : la nouvelle obligation

A compter du 1er janvier 2016, tous les salariés devront bénéficier d’une mutuelle collective. Cette mesure concerne uniquement les salariés du secteur privé, les fonctionnaires ne sont pas concernés par ce dispositif et devront se tourner vers une mutuelle fonctionnaire ou une mutuelle individuelle. Afin d’anticiper cette mesure, vous pouvez dès à présent trouver une complémentaire santé pour vos salariés en réalisant un devis mutuelle entreprise en ligne.

Actualité pour les Professionnels
avantage-mutuelle-entreprise
La mutuelle obligatoire procure de nombreux avantages à l’entreprise. A compter du 1er janvier 2016, tout employeur du secteur privé aura l’obligation de proposer une mutuelle à ses…
Statut Juridique
Le choix du statut juridique est une étape cruciale pour un entrepreneur. C’est un choix important qui peut apparaître comme complexe de prime abord. En effet, sans un minimum…
patissier
"Je viens de créer une société sous la forme juridique d'une SAS dont je suis la présidente et la seule salariée. Code activité 1071DZ, pâtisserie. Etant seule, suis-je obligée de…