Assurances professions libérales

Les assurances pour professions libérales

Cette vaste catégorie socio professionnelle contient toutes sortes d’activités : les professionnels de la santé (médecins, vétérinaires, pharmaciens, infirmiers…), les professions libérales juridiques et techniques (avocats, notaires, experts comptables, architectes…) ainsi que les aides familiaux non salariés (catégorie 313a).
Chacune de ces professions amène des risques qui lui sont associés. Vos locaux, votre voiture, votre « personne » sont des biens que vous devez assurer si vous souhaitez vivre et travailler en toute sérénité.

profession-liberale_article

Travailleur indépendant : Comment choisir son assurance professionnelle ?

Il est important de déterminer vos besoins ainsi que les risques qui peuvent être associés.
Vos locaux professionnels doivent être obligatoirement assurés (assurance multirisques), pensez également aux garanties que vous pouvez y associer : responsabilité civile professionnelle (elle peut être obligatoire selon la profession pratiquée), pertes d’exploitation, protection juridique, etc…

En tant que professionnel indépendant, l’assurance santé est bonne à prendre : prise en charge de vos frais de santé en cas de maladie ou en cas de maternité par exemple.

Tout ceci n’est pas simple, il ne faut pas être non plus trop assuré…KelAssur met à votre disposition des conseillers afin de vous guider et de personnaliser au mieux votre choix d’assurance en s’adaptant aux particularités de votre profession.
N’hésitez pas à comparer les offres via un comparateur d’assurances !

Actualité pour les Professionnels
convention-collective
La convention collective de branche détermine l’ensemble des relations entre employeurs et salariés.
retraite
L’entrepreneur individuel et le gérant majoritaire d’une société relèvent du régime de retraite des Travailleurs Non Salariés et cotisent de ce fait soit au R.S.I. pour les artisans…
Accord-de-branche
A l’occasion de la nouvelle loi A.N.I. sur les Accords Nationaux Interprofessionnels, les « accords de branche » ont été remis en lumière.