KelAssur vous accompagne dans la création de votre entreprise

Créer son entreprise, un travail en plusieurs étapes

Avant que votre entreprise se lance, beaucoup d’étapes ont déjà été abattues :

  1.  Trouver l’idée et être convaincu par le potentiel de cette idée
  2. Faire un bilan personnel sur ses compétences, motivations et objectifs personnels
  3. Faire une étude de marché afin de vérifier s’il y a une opportunité de se lancer
  4. Réaliser son business plan afin de vérifier la viabilité de son projet
  5. Trouver le financement des fonds propres de l’entreprise

Vous touchez au but, mais lors de la création de l’entreprise, il faut encore la rendre officielle :

  • Choisir son statut juridique
  • Effectuer les formalités administratives (CFE)

Enfin, vous procédez à l’installation de votre entreprise : vous rentrez dans le concret en choisissant et en aménageant vos locaux, en créant vos documents commerciaux, en mettant en place votre comptabilité et en prenant une assurance pour protéger votre entreprise, vos biens professionnels ainsi que votre responsabilité engagée face aux tiers.

 

createur entreprise

KelAssur, comparateur d’assurances pro, vous accompagne dans vos démarches

KelAssur a créé cette rubrique « spécial créateur d’entreprise » pour vous aider dans vos démarches et vous tenir informé de l’actualité entrepreneuriale à ne pas rater !

Nouvelles lois, telles que la loi ANI et la loi Pinel, infographies, conseils juridiques, salons et concours à ne pas manquer, boîte à outils, bref, une multitude d’information pour que la création de votre entreprise soit plus simple.

Parmi la boîte à outils de KelAssur, vous pouvez comparer facilement des offres d’assurance professionnelles afin de trouver celle qui correspondra à votre nouvelle entreprise. Vous avez la possibilité de contacter un de nos conseillers en assurance, il vous guidera et vos conseillera dans vos choix gratuitement.

Assurez votre entreprise

Beaucoup de créateurs d’entreprise lancent leur activité sans assurance, pensant que c’est inutile ou par soucis d’économie.
Pourtant, toute activité professionnelle peut engendrer des risques, et il est souvent trop tard quand on s’en rend compte.
Avant de choisir votre assurance :

  • Renseignez-vous sur la réglementation de votre activité via des organismes professionnels (certaines assurances sont obligatoires selon l’activité professionnelle)
  • Listez les risques auxquels vous, ou votre entreprise, peuvent être confrontés

Une fois renseigné, vous pourrez mieux adapter vos assurances et le choix des garanties. Si votre entreprise évolue, pensez à faire un point régulier sur vos contrats d’assurance afin de toujours être le mieux assuré selon la situation de votre entreprise.
Les assurances les plus courues pour un auto-entrepreneur sont :

  • L’assurance multirisque professionnelle
  • La responsabilité civile professionnelle (Garantie décennale pour le BTP)

A noter que votre assurance de responsabilité civile personnelle ne couvre que les risques liés à votre vie privée et ne pourra pas prendre en charge les éventuels dommages causés dans le cadre de votre activité professionnelle.

Actualité pour les Professionnels
convention-collective
La convention collective de branche détermine l’ensemble des relations entre employeurs et salariés.
retraite
L’entrepreneur individuel et le gérant majoritaire d’une société relèvent du régime de retraite des Travailleurs Non Salariés et cotisent de ce fait soit au R.S.I. pour les artisans…
Accord-de-branche
A l’occasion de la nouvelle loi A.N.I. sur les Accords Nationaux Interprofessionnels, les « accords de branche » ont été remis en lumière.