Vous êtes ici : AccueilGuideActualite100 voitures les moins chères à assurer

100 voitures les moins chères à assurer

Lorsque l'on compare le tarif d'assurance tous risques de voitures de même prix et de finition égale, leurs cotisations diffèrent toujours ! Pour comprendre ces écarts, nous avons analysé les primes de cent voitures et établi le classement des moins chères à assurer. Évidemment, les surprises ne manquent pas...

Loin de l'esprit de mutualisation, l'assurance automobile est devenue un service à la tarification individualisée. Concurrence oblige, l'usager admet que les cotisations d'assurance auto varient d'un assureur à l'autre pour des véhicules aux mêmes caractéristiques commerciales et techniques.

Le moindre écart de prix chez un même assureur est moins compréhensible! Pour expliquer ces variations, il est utile de connaître les éléments d'une prime d'assurance, en l'occurrence une "tous risques". Le calcul intègre trois types de données : le conducteur, le véhicule et son usage. "Responsabilité civile, dommage, vol... : chaque garantie d'un 'contrat automobile' est étudiée séparément par nos services. Les résultats combinés permettent d'établir la cotisation d'assurance au plus juste pour nos assurés", confirme Étienne Bonnet, de la direction technique automobile chez AXA France.

Particularités régionales

Le calcul de la responsabilité civile intègre la typologie du conducteur (âge, profession...) et son expérience (ancienneté de permis), le type de véhicule utilisé et le coût de l'usage futur (zone d'utilisation).
[...] "pour un même conducteur et un même véhicule, la cotisation d'assurance ne sera pas identique si l'on circule dans la Creuse ou la région parisienne".
Dernier indicateur, le vol dont le coût dépend essentiellement du niveau de sureté face au vol (clés SRA), du lieu de parking et, bien sûr, de la valeur du véhicule.

Les dommages font la différence

Comme toute garantie, la "dommage" est calculée à partir de données actuarielles (survenance des risques) propres à chaque assureur et des caractéristiques du véhicule, fournies par des organismes spécialisés. Un même modèle, de millésimes différents, peut aussi présenter un écart de cotisation. Le coût et la fréquence de la remise en état semblent en être la cause. "Statistiquement, le propriétaire d'une berline neuve nous sollicitera plus souvent au moindre choc, que le propriétaire du même modèle plus âgé. Nos résultats techniques sont, de fait, différents pour ce même véhicule. Les primes suivent : le premier peut nous coûter plus cher, sa cotisation sera plus élevée," précise-t-on à la direction technique auto des AGF.

Didier Ghacham

Comparez !

Les sites de courtage, à l'image des comparateurs généralistes en ligne (kelassur.com...), restent un moyen rapide et pratique d'obtenir des tarifications, afin de les analyser et de les comparer. Un bon outil pour sonder le marché et jauger les tarifications pour un même véhicule. Pour finaliser la signature d'un contrat d'assurance auto, rien ne remplacera le recours à un courtier ayant pignon sur rue et auprès duquel il reste encore possible de négocier quelques dizaines d'euros.

SPA : la base de tarification des assureurs

[...] La base automobile SRA intègre un système de classification des véhicules. Elle est constituée de quatre indicateurs relatifs à la conception du véhicule.

  • Le premier, élaboré à partir d'éléments de dynamique et de sécurité, établit la dangerosité des véhicules.
  • Le second détermine leur vulnérabilité aux chocs et leur réparabilité en termes de coût.
  • Le troisième caractérise le prix de remplacement de chaque voiture.
  • Le dernier est l'indicateur du niveau de protection antivol caractérisé par les fameuses "clés SRA".

Idem pour l'évolution du marché de la réparation (pièces, main-d'oeuvre, carrosserie...). MAAF Assurances et Groupama ont choisi de créer leur propre organisme de recherche appliquée à l'assurance automobile : CESVI France. Cette société permet à ses deux assureurs de déterminer une tarification et de maîtriser le coût de la réparation.

Télécharger l'article Argus de l'Assurance complet - format pdf - 1,2 Mo

Mars 2009

Actualité guide
Panneaux piste cyclable
Si bien sûr on pense toujours à l'assurance d'une motocyclette (obligatoire), a-t-on le réflexe d'assurer un véloà Et que couvre une assurance véloà Autre point: quelles sont les règles…
medicament
La loi sur la sécurisation de l’emploi, officialisée le 14 Juin 2013, transpose un Accord National Interprofessionnel (ou ANI). Cette loi a notamment pour objectif de généraliser…
responsabilité civile
Toute activité professionnelle est susceptible de mettre en cause la responsabilité civile de l’entrepreneur, qu’il exerce en nom propre ou en société.