Vous êtes ici : AccueilGuideActualite2007 Janvier: bilan KelAssur, AERAS, mutuelle...

2007 Janvier: bilan KelAssur, AERAS, mutuelle…

Janvier 2007 marque la création de la convention AERAS qui permet aux personnes handicapées ou malades chroniques de souscrire une assurance décès-invalidité leur ouvrant l'accès au crédit immobilier et à d'autres prêts. Du côté de l'assurance santé, ce sera le relèvement des aides à la mutuelle (CMU et ACS), et la mise en place du DMP (Dossier Médical Personnel)...

L'accès au crédit pour les personnes handicapées

Le gouvernement, en association avec les banquiers et assureurs, vient de confirmer la convention AERAS (Assurer, Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). 

Convention Areas

Cette convention donne accès au crédit pour les personnes gravement malades ou handicapées.

  • Types de prêts:
    la convention AERAS concerne les prêts professionnels, les prêts immobiliers et les crédits à la consommation.
  • Démarches:
    informez-vous sur www.aeras-infos.fr et téléchargez la convention.

Quoi de neuf en assurance santé pour 2007?

La réforme de la Sécurité Sociale suit son cours: contrôles accrus, économies et concentration de l'assurance santé sur le risque grave. Pour vous, cela se traduit par des effets concrets...

Contrôles de l'assurance maladie

10 millions de Cartes Vitales abusives en France

Pour tenter de réguler cette situation et réduire massivement le nombre de fraudes à la Sécurité Sociale, le législateur a pris plusieurs mesures:

  • les organismes de Sécurité Sociale (maladie, CAF, vieillesse...) seront dotés d'un fichier commun pour favoriser la coordination de leurs actions.
  • tout assuré qui s'installe définitivement à l'étranger devra remettre sa Carte Vitale aux services compétents.
  • mise en place des contrôles de patrimoine pour justifier du versement de prestations sociales.

Mesures d'économies sur l'assurance santé

Assouplissement des pratiques des pharmaciens, opticiens et infirmiers pour réduire les coûts:

  • les pharmaciens peuvent délivrer une boîte de médicaments supplémentaire aux malades chroniques dont l'ordonnance a expiré.
  • les opticiens peuvent renouveler les lunettes prescrites depuis moins de trois ans sauf pour les moins de 16 ans.
  • les infirmiers peuvent prescrire certains produits utiles aux soins qu'ils prodiguent (pansements...).

En ce qui concerne les assurés, la mise en place des médicaments génériques s'accentue: d'ici peu, toute personne qui refusera le générique perdra le bénéfice du tiers payant, dans certains départements particulièrement rétifs à la substitution. C'est le cas à Paris, dans les Yvelines, le Puy-de-Dôme ou encore les Alpes-Maritimes. À noter également, le passage de 15 à 16 euros du forfait hospitalier.

Le Dossier Médical Personnel

La mise en œuvre du Dossier Médical Personnel doit pallier le manque de coordination entre les acteurs de santé (médecins, spécialistes etc.), pour assurer  un meilleur suivi du parcours de santé des patients. En phase de test auprès de 30.000 professionnels et assurés, le DMP contiendra les comptes-rendus et prescriptions de médecins, la liste des médicaments délivrés, les rapports de radiologie, les bilans d'analyses médicales...
Chaque patient pourra en principe créer, dès le mois de juillet 2007, son propre dossier depuis le site du DMP.

Diminuer les risques graves

Désormais, toute personne âgée de 70 ans et plus peut bénéficier d'une consultation gratuite de prévention. La prévention permet de réduire les dépenses de santé.

Aides de l'état pour la mutuelle santé complémentaire

Les plafonds de revenus pour l'aide à la souscription d'une mutuelle santé est relevé: la mesure concerne l'ACS et la CMU. Le plafond de revenu pour être éligible à l'ACS est augmenté. Mais il ne doit pas dépasser de plus de 20% le niveau de ressources admis pour la CMU.

L'actualité du comparateur d'assurance KelAssur

Un bilan 2006 positif avec une fréquentation doublée

Avec 55% de fréquentation en plus en regard de l'année 2005 et 30 marques d'assurance et mutuelles tarifées en ligne, le site KelAssur.com occupe une place majeure dans l'assurance en ligne. DevisMutuelle.com, spécialisé en mutuelle santé, connaît le même succès.

De nouvelles marques d'assurance rejoignent KelAssur...

De nouvelles marques spécialistes ont rejoint les marques d'assurances partenaires des comparateur KelAssur et DevisMutuelle dans les domaines de la mutuelle santé, l'assurance auto et l'assurance habitation: April, Solly Azar et Landes Mutualité.
Et très prochainement, ASSOR, Médéric, Assurdirect rejoindront aussi KelAssur.

De nouveaux outils sur le comparateur KelAssur

KelAssur.com se lance dans le crédit immobilier et le rachat de crédit.

Actualité guide
MMA
logo april prevoyance ij
APRIL Prévoyance IJ est un contrat d'assurance prévoyance qui permet aux salariés d'entreprise de "maintenir leur salaire" en cas d'arrêt de travail, suite à un accident ou une maladie.…