Vous êtes ici : AccueilGuideActualite2008 Décembre, le bilan: assurance, logement, auto...

2008 Décembre, le bilan: assurance, logement, auto…

Décembre 2008: la fin des vacances marque le début de l'année scolaire. Le comparateur d'assurance vous propose de faire un  tour d'horizon, histoire d'assurer sur la prochaine rentrée scolaire.

SANTE: taxe sur les mutuelles

Annoncée depuis cet été, la taxation des mutuelles va être appliquée comme prévu au 1er janvier 2009. Elle devrait générer 1 milliard d'euros au profit du déficit de la Sécurité Sociale. Mais avec une répercussion évidente sur les cotisants: la hausse du tarif de leur mutuelle santé complémentaire.

  • L'article complet: Taxation des mutuelles en 2009

AUTO: la crise profitera-t-elle aux acheteurs?

Le mois de Novembre 2008 bat tous les records de baisse des ventes dans le secteur de l'automobile en Europe: près de -26 % ! Après une chute de 7 % en septembre, puis 14 % en octobre, le secteur n'est pas au bout de ses peines. Les stocks s'accumulent et les constructeurs automobiles doivent trouver des solutions.

CREDIT: la crise favorise le crédit immobilier

Tout comme dans le secteur de l'automobile, le mot d'ordre pour les futurs acquéreurs de logement est la patience. Mieux vaut attendre 2009... En effet, le nombre de biens mis à la vente est en baisse. Mais surtout les prix de l'immobilier n'ont pas fini de diminuer. Les acheteurs devraient profiter de plus grandes marges de négociation: avec des prix à la baisse, le coût d'un crédit immobilier est réduit.

HABITATION: détecteurs de fumée obligatoires dans 5 ans.

Suite à l'incendie mortel survenu le 21 décembre dernier à Marseille et qui emporta 2 enfants de 22 mois, la polémique sur l'instauration obligatoire des détecteurs de fumée est relancée: à quand la mise en place de la loi?

EMPRUNT: Assurer un prêt avec les nouvelles possibilités

Jusqu'à présent, 90 % des emprunteurs contractant un prêt immobilier près d'une banque, souscrivaient en parallèle l'assurance prêt du contrat groupe de l'établissement. Peut-être mieux informés sur les possibilités offertes par le marché, les 10 % restants avaient recours à la délégation d'assurance. Par conséquent, la majorité des emprunteurs souscrivait à une garantie ne correspondant pas forcément à leur situation personnelle et peut-être même plus chère, par manque d'information ou bien parce qu'ils n'avaient pas le choix.

DEFISCALISATION: débat sur la suppression de la demi-part

Le sujet fait polémique depuis son annonce: la demi-part qui était accordée à un parent isolé avec un ou plusieurs enfants à charge et dont il bénéficiait à vie, lui sera désormais supprimée dès que l'enfant aura atteint l'âge de 26 ans... Autrement dit, l'âge supposé de départ du foyer.
Cette règle déjà appliquée aux couples mariés ou pacsés, concernerait désormais les personnes célibataires, divorcées ou veuves qui, jusqu'à présent, conservaient le droit à cette demi-part supplémentaire dans leur quotient familial, au titre de l'impôt sur le revenu. Plus précisément, seules les personnes isolées ayant élevé leurs enfants moins de 5 ans, ne pourront plus prétendre à la demi-part. Pour les autres, ils conserveront leur droit à vie.

Notons que cette suppression va s'effectuer progressivement sur 10 ans. A partir de la déclaration d'impôts 2009, le plafond actuel de réduction d'impôt va diminuer de 10 % tous les ans jusqu'en 2018 où il aura complètement disparu. Ce principe de " suppression progressive " se veut être " moins brutale " d'après l'UMP. Cependant, la question qui se pose est la suivante : comment prouver que l'on a élevé son enfant pendant 5 ans ?
Et bien que le gouvernement estime une économie de 1,7 milliards d'euros, d'après le Parisien, elle semble mal venue dans le contexte de crise actuel où le pouvoir d'achat n'est pas au mieux de sa forme. Une telle réforme semble peu propice, surtout vis-à-vis d'une catégorie de personnes déjà affaiblies financièrement par leur situation. Le conseil constitutionnel va se prononcer prochainement sur ce texte.
Affaire à suivre...

Actualité guide
Panneaux piste cyclable
Si bien sûr on pense toujours à l'assurance d'une motocyclette (obligatoire), a-t-on le réflexe d'assurer un véloà Et que couvre une assurance véloà Autre point: quelles sont les règles…
medicament
La loi sur la sécurisation de l’emploi, officialisée le 14 Juin 2013, transpose un Accord National Interprofessionnel (ou ANI). Cette loi a notamment pour objectif de généraliser…
responsabilité civile
Toute activité professionnelle est susceptible de mettre en cause la responsabilité civile de l’entrepreneur, qu’il exerce en nom propre ou en société.