Vous êtes ici : AccueilGuideActualite2008 Juillet: l'argent de la santé

2008 Juillet: l’argent de la santé

Juillet 2008: l'argent est au cœur de la Santé des français. La mise en place de la Franchise médicale suffira-t-elle face au coût des consultations de secteur 2, des dépassements d'honoraires, et d'hospitalisation? Pour oublier tout ça, préparez votre départs en vacances (auto et maison).

Hospitalisation et prise en charge mutuelle

L'hospitalisation dans son ensemble représente 50 % des dépenses de santé soit plus de 60 milliards par an ou 1 000 euros par Français.
Sur ces 60 milliards d'euros, 50 sont consommés par l'hôpital public et 10 environ par l'hospitalisation privée. Les cliniques font aujourd'hui 50 % des actes hospitaliers avec des tarifs jusqu'à 40 % moins chers que l'hôpital. Mais, l'hôpital assure un service public tel que les urgences et les maladies graves.

  • Article complet: niveau de prise en charge hospitalière par les mutuelles

Remboursements SECU: au ralenti

La progression des remboursements a atteint les 3,3 % au mois de mai dernier contre 3,8 % en avril.

Le constat est clair  :  l'instauration des franchises médicales en est la raison principale. Les consommateurs vont de moins en moins consulter et sont de moins en moins incités à dépenser pour leur santé. Mais il ne s'agit que d'un ralentissement car les dépenses maladies restent en hausse  :  la santé reste l'une des préoccupations majeures des français.

  • L'article complet: Guide pratique mutuelle: la franchise médicale

Mutuelle et dépassements d'honoraires

Le taux de dépassement des honoraires des praticiens a doublé. Parallèlement, le nombre de médecins autorisés à pratiquer ces dépassements - particulièrement les spécialistes - est passé de 30 à 39 % entre 1985 et aujourd'hui.

  • L'article complet: Mutuelle et dépassements d'honoraires

Tarifs du secteur 2 : Ameli.fr s'en mêle

La progression des remboursements a atteint les 3.3 % au mois de mai dernier contre 3.8 % en avril.

En d'autres termes, le coût des consultations mais également des actes techniques des médecins et dentistes du secteur 2 (honoraires libres) seront rendus publics par la CNAM. Dans un contexte où les dépassements d'honoraires sont de plus en plus pratiqués et de plus en plus importants, la transparence et la communication sont de rigueur pour faciliter le choix des patients. A quand le système de notation et les échanges d'opinions entre patients pour évaluer la qualité des prestations de nos médecins  ? Pour plus d'informations, consulter le site Ameli.fr.

Sante: Google Health, le dossier médical personnel américain

La France l'attend toujours... Google l'a fait ! Depuis 2004, un long chantier a été amorcé en France afin de permettre aux bénéficiaires de l'assurance maladie d'accéder à leur dossier médical électronique sécurisé. Le but était de permettre aux médecins - avec l'accord du patient - et aux patients eux-mêmes de mettre à jour leurs données médicales sur Internet pour accéder à l'historique des traitements prescrits tout au long de la vie. Une idée innovante et intéressante tant pour le malade, pas forcément apte à mémoriser ses antécédents médicaux que pour le médecin, pouvant y trouver une réelle source de gain de temps et une mine d'informations garantissant un meilleur suivi des soins du patient. En bref, un véritable outil collaboratif en adéquation avec son temps.

  • L'article complet: Google Health le DMP américain

Carburants : les ambulances retentissent

Après les agriculteurs, les pêcheurs, les taxis et les routiers, c'est au tour des ambulanciers privés d'exprimer leur colère face à la montée du prix des carburants.
Mais que réclament-ils exactement  ? Tout simplement, des exonérations et des revalorisations tarifaires, notamment pour compenser les nouvelles charges liées au prix du carburant. Face aux manifestations de juin dernier devant le ministère de la Santé, celui-ci a rappelé que des négociations avec l'assurance maladie avaient déjà débouché sur un accord en mars dernier, prévoyant  " des revalorisations à hauteur de 150 millions d'euros sur 3 ans " .
Dès lors, une autre question se pose: qui va payer la note de ces revalorisations?

Assurance voyage pour l'étranger

Votre carte bancaire vous assure ! Que vous réserviez sur un site Internet de voyages ou directement en agence, avez-vous remarqué qu'une assurance  " Annulation "  générant des frais supplémentaires, est systématiquement proposée et que, bien souvent, nous y souscrivons plus par prudence ou systématisme qu'en connaissance de cause ?

Vacances: avant de prendre le volant

En cette fin de juillet, l'indice des départs en vacances s'annonce rouge selon Bison futé. L'  " éco-conduite "  est fortement préconisée par Jean-Louis Borloo pour limiter les dégâts  :   " Conduire moins vite, c'est à la fois moins consommer de carburant, moins de rejets de CO2 dans l'atmosphère, et une baisse des risques d'accidents  "  a-t-il proclamé au moment des départs du 14 juillet.
Personne n'est à l'abri de l'incident. Alors avant de prendre la route, et on ne le répètera jamais assez, pensez à vérifier...

Vacances: avant de fermer la maison

Le départ en vacances est un moment opportun pour faire le point sur les conditions d'assurance de son logement principal. Quelques préconisations avant le départ...

Actualité guide
Panneaux piste cyclable
Si bien sûr on pense toujours à l'assurance d'une motocyclette (obligatoire), a-t-on le réflexe d'assurer un véloà Et que couvre une assurance véloà Autre point: quelles sont les règles…
medicament
La loi sur la sécurisation de l’emploi, officialisée le 14 Juin 2013, transpose un Accord National Interprofessionnel (ou ANI). Cette loi a notamment pour objectif de généraliser…
responsabilité civile
Toute activité professionnelle est susceptible de mettre en cause la responsabilité civile de l’entrepreneur, qu’il exerce en nom propre ou en société.