Vous êtes ici : AccueilGuideActualite2008 Novembre: santé, retraite, prêt immobilier

2008 Novembre: santé, retraite, prêt immobilier

Novembre 2008: les besoins des assurés en complémentaire santé changent. Peut-être en lien avec la nouvelle loi de finances 2009 sur l'assurance santé, qui vient d'être votée. Après la réforme de l'assurance maladie, passons à celle de la retraite, qui pourrait être repoussée à l'âge de 70 ans.  Concluons avec la délégation d'assurance pour les prêts en immobilier.

Les besoins en mutuelle santé évoluent

En cette fin d'année 2008, il nous semble intéressant de faire le point sur l'évolution du comportement des consommateurs d'assurance, notamment celui des mutuelles et autres complémentaires santé. En effet, depuis les nombreuses réformes opérées ces dernières années et en tant que professionnel des mutuelles, nous ressentons un véritable changement dans le mode de réflexion de nos clients.

En tant que comparateur en ligne d'assureurs hétérogène - allant de grandes marques dont la légitimité n'est plus à prouver comme Swiss Life, Maaf santé à des marques moins connues mais dont les offres sont plus spécifiques comme la mutuelle Callys, Kelassur.com a le recul nécessaire pour dresser un bilan sur l'évolution des besoins de ses clients.
Voici ce que notre observatoire du marché de la santé - notre outil de veille statistiques - nous révèle en cette fin d'année 2008 :

  • L'article: évolution des consommateurs de mutuelles

PLFSS: lois 2009 sur l'assurance santé

Ça y est ! Le Projet de Loi sur le Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) a été adopté par l'Assemblée nationale en ce début de mois.
Voici les points essentiels du PLFSS 2009 relatant directement de la santé, la retraite et les taxes (Source AFP) :

Déficit et dette

  • Déficit de 8,6 milliards d'euros du régime général (salariés) pour des recettes supérieures à 300 milliards.
  • Transfert de 0,2 point de CSG du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) vers la Cades (caisse d'amortissements de la dette sociale).

Recettes

  • La taxe sur le CA des complémentaires santé sera augmentée de 2,5 % à 5,9 %.
  • Taxe patronale : création d'un " forfait social " de 2 % à la charge des employeurs sur l'intéressement, la participation, l'épargne salariale et la retraite supplémentaire.
  • Hausse des cotisations retraite que le gouvernement souhaite compenser par une baisse des cotisations chômage (1,8 milliard).
  • Taxe sur les alcools forts : un alourdissement de 23 % est prévu sur la taxe. Les recettes supplémentaires escomptées par cette augmentation sont de 80 millions d'euros.

Retraites

  • Possibilité pour les salariés qui le souhaitent de prolonger leur activité au-delà de 65 ans jusqu'à 70 ans. Jusqu'à cet âge, l'employeur ne pourra donc plus mettre un salarié à la retraite d'office.
  • Fin de toute restriction au cumul emploi-retraite.
  • Reconduction du dispositif de retraite anticipée pour carrières longues mis en place en 2003 et permettant aux personnes qui ont commencé à travailler avant 17 ans de partir à la retraite avec une pension à taux plein avant 60 ans, moyennant une durée de cotisation plus longue que celle des autres salariés.
  • Hausse du minimum vieillesse de 6,9 % en avril 2009.
  • Surcote (majoration de pension) des assurés qui poursuivent une activité professionnelle au-delà de l'âge légal et de la durée de cotisation requise pour bénéficier d'une retraite à taux plein, portée de 3 % à 5 % par an.

Assurance maladie

  • Baisse " de 20 points " du remboursement par l'assurance maladie des patients consultant directement certains spécialistes au lieu de passer par leur médecin traitant.
  • Diminution des tarifs " dans certaines spécialités " et baisse de prix de certains médicaments.
  • Sanction pour les médecins ne transmettant pas les feuilles de soins par internet au 1er avril 2009.

Prochaine étape: présentation du plafond au conseil constitutionnel qui prendra une décision en cas de saisine puis publication au Journal Officiel vers la fin du mois de décembre.

> En prévision de l'application de ce projet de loi et pour bénéficier d'un remboursement total de vos prestations de santé, pensez dès aujourd'hui à comparer les offres proposées par les différentes mutuelles.

Nouvelle loi Evin:  la santé des enfants en danger?

Personne n'a échappé à cette interview de notre ministre de la santé, Roselyne Bachelot, donnée par le Figaro à la fin du mois d'octobre, et dans laquelle elle affirmait ne pas être opposée à la mise en ligne de publicités " alcoolisées " sur Internet. Cette annonce intervient dans le cadre de l'examen de la loi " hôpital, patients, santé, territoire au Parlement " et d'un amendement parlementaire qui actualiserait la Loi Évin.

Elle justifiait ses propos par le fait que " les producteurs français s'inquiètent de la grande incertitude juridique qui entoure la vente d'alcool en ligne. Dans le même temps, les sites de vente à l'étranger, eux, prospèrent sans obstacle. " Les entreprises productrices d'alcool seraient donc actuellement pénalisées par la Loi Évin alors que les étrangères profiteraient d'Internet pour faire connaitre leurs produits à très grande vitesse. L'enjeu serait par conséquent purement économique face à la crise que rencontrent parallèlement les producteurs de vin français.
Le débat n'est pourtant pas là car d'après le président de l'association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA), il apparaît " légitime que producteurs et distributeurs de boissons alcoolisées puissent présenter leurs produits et les offrir à la vente, mais sur leur site internet ". Ce qui est fortement critiqué, c'est la diffusion de publicités au-delà de leur site de vente en ligne car les jeunes pourraient être sollicités sur n' importe quel site de voyage, de mode, de haute technologie...

Par ailleurs, en tant que ministre de la santé et non de l'économie, de tels propos ne pouvaient donc qu'effrayer les associations jugeant incohérente " la politique de santé publique du gouvernement, qui prend des mesures pour lutter contre l'alcoolisation des jeunes tout en ouvrant en grand les vannes de la publicité sur Internet ".
Car même si la ministre avance des conditions strictes à la diffusion de publicité sur l'alcool sur Internet - comme l'interdiction de messages publicitaires intrusifs ou encore la mise en avant de messages sanitaires associés, on se demande comment toute dérive à ces " garde-fous " peut être évitée  ? Et surtout comment empêcher les jeunes d'accéder involontairement à des publicités visibles un peu partout sur la toile  ?

Prévoyance 2009: la retraite à 70 ans ?

Le recul de l'âge à la retraite d'office à 70 ans qui a fait polémique ces derniers temps.
Plus précisément, cette mesure donne "la possibilité aux salariés qui le souhaitent de prolonger leur activité au-delà de 65 ans sous réserve d'en avoir préalablement manifesté l'intention auprès de leur employeur et dans la limite de cinq années ".

  • L'article: Objectif prévoyance 2009 : la retraite à 70 ans ?

La délégation d'assurance pour un prêt immobilier.

Un bon truc pour payer votre crédit moins cher... En cette période où les prix de l'immobilier sont en baisse et où les marges de négociation sont encore larges, envisagez-vous peut-être d'investir dans un bien immobilier  ?
Lors des simulations de crédit auprès de votre banquier, celui-ci vous proposera également son contrat " groupe ". Attention ! En fonction de votre situation personnelle, la délégation d'assurance peut s'avérer plus économique et adaptée à vos besoins.

Actualité guide
responsabilité civile
Toute activité professionnelle est susceptible de mettre en cause la responsabilité civile de l’entrepreneur, qu’il exerce en nom propre ou en société.
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
assurance honda pcx 125
Alors que la première version du Honda PCX 125 était déjà le scooter le plus vendu en Europe, Honda n'a pas attendu pour nous proposer une version plus évoluée de son scooter 125. Et la…