Vous êtes ici : AccueilGuideActualite2012: bonne année pour l'assurance-vie ?

2012: bonne année pour l’assurance-vie ?

En 2011, le taux de rémunération des assurances-vies a baissé. KelAssur, votre comparateur en assurance et mutuelle, vous explique pourquoi et sort sa boule de cristal pour vous dire à quoi vous attendre en 2012. Une question de prévoyance...

> Assurance-vie: crise économique et concurrence de l'immobilier, les raisons de la décroissance en 2011

Avec un taux de rémunération qui tourne en moyenne autour des 3%, l'assurance-vie a connu en 2011 une forte décroissance, avec des rétributions en chute de 0,40% à 0,70% pour quelques-uns des meilleurs contrats du marché. D'autres, afin de limiter la baisse de leur rémunération, ont dû se résoudre à puiser dans les réserves amassées lors d'années fastes. À cela, plusieurs raisons.

En premier lieu, et c'est aussi surprenant que de constater chaque année que Miss France est une jolie fille, le contexte économique a quelque peu mis le secteur à genoux. En effet, le marché des actions entraîne habituellement des plus-values pour les assureurs. Pas cette année, où elles ont plutôt été un poids pour eux.

Par ailleurs, les assureurs ont perdu près de 50% sur les obligations grecques, ce qui les a amenés à constituer des bas de laine avec ce qu'ils ont gagné sur d'autres marchés.

Dernier élément: la concurrence du placement immobilier. En effet, avec la diminution des avantages Scellier et la réforme de la taxation des plus-values sur les ventes de résidences secondaire et de biens locatifs en ligne de mire, les achats se sont accélérés fin 2011.

2012: à quoi s'attendre?

Si l'apocalyptique prophétie de nos amis Mayas ne se réalise pas, les détenteurs d'assurances-vies ont cependant de bonnes raisons d'être optimistes pour 2012.

Contexte oblige, la concurrence des placements immobiliers va faiblir, ce qui permettra à l'assurance-vie de reprendre du poil de la bête. De la même façon, le taux de rémunération des assurances-vies à l'international devrait également repartir de l'avant, après une année 2011 qui a vu le CAC 40 dégringoler de 18%. Difficile de faire pire en 2012.

Néanmoins, la prudence reste de mise, puisque rien ne garantit que les marchés d'actions vont à nouveau rapporter aux assureurs. D'autant plus qu'il faudra garder un œil sur l'évolution des dettes souveraines de nos voisins espagnols, portugais et italiens, les assureurs français y possédant des obligations plus ou moins importantes dans ces pays.

Livret A: l'outsider n°1

Avec un taux de rémunération moyen de 3%, l'assurance-vie peut d'ores et déjà sentir le souffle chaud du livret A dans son cou. En effet, si l'assurance-vie est passée en 12 ans d'un taux de rémunération de plus de 5% à à peine 3%, le livret A étant indexé sur l'inflation, il pourrait, quant à lui, passer de 2,25% de rémunération en 2011 à 2,75% en 2012.

Même si les déclarations du gouverneur de la Banque de France laissent peu de place à l'optimisme de ce côté-là, gardez tout de même un œil sur ce face-à-face pour faire le meilleur choix au moment de placer vos économies!

L'assurance-vie, un placement sûr et intéressant

Dans l'absolu, l'assurance-vie restera quoi qu'il en soit, un placement à ne pas négliger et ce, pour trois raisons:

  • contrairement à l'immobilier, qui peut-être soumis à d'importantes fluctuations comme c'est le cas actuellement outre-Pyrénées, l'assurance-vie n'est pas un placement risqué dans la mesure où il n'est pas spéculatif ;
  • à l'inverse du livret A, il n'est pas soumis à des contraintes temporelles, ni à un plafonnement ;
  • enfin, il permet des avantages fiscaux notables, notamment en ce qui concerne les droits de succession.

Autant de bonnes raisons de ne pas se laisser refroidir par les mauvaises "performances" 2011 de l'assurance-vie, car ce placement pourrait bien devenir le nouvel "El-d'or-ado" en 2012.

Actualité guide
responsabilité civile
Toute activité professionnelle est susceptible de mettre en cause la responsabilité civile de l’entrepreneur, qu’il exerce en nom propre ou en société.
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
assurance honda pcx 125
Alors que la première version du Honda PCX 125 était déjà le scooter le plus vendu en Europe, Honda n'a pas attendu pour nous proposer une version plus évoluée de son scooter 125. Et la…