Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteAdoption du budget de financement 2013

Adoption du budget de financement 2013

Dans le train des mesures qui doivent assurer le changement dans notre pays, vers plus de justice sociale, la loi de financement 2013 a été votée par l'Assemblée Nationale. Comment le budget 2013 doit-il raccrocher les wagons afin de réduire le déficit du pays, en tenant cette promesse? KelAssur, votre comparateur d'assurances, vous propose une petite halte en gare, histoire de faire le point.

L'assurance santé: mieux rembourser, et dérembourser

François Hollande a promis de garantir l'accès aux soins pour tous lors de sa campagne. Concrètement, les mesures de la loi de finance 2013 pour l'Assurance Santé vont de l'accord sur les dépassements d'honoraires, à l'arrêt maladie pour les agriculteurs, en passant par la question de l'IVG pour les mineures.

Plus de droits aux homosexuels

Alors que le mariage homosexuel provoque une tempête médiatique (et dans les rues), les droits des couples homosexuels avancent doucement dans le volet Famille de la Sécurité Sociale.
Le "congé de paternité" est remplacé par le "congé de paternité et d'accueil à l'enfant". Ainsi, un deuxième parent homosexuel, de bénéficier des mêmes droits que ceux du père dans un couple hétérosexuel.

Réduire ses excès pour assurer son pouvoir d'achat?

Parmi les mesures qui marquent les esprits, on pense à la valse des augmentations/création de taxes diverses. Dans le collimateur, les boissons qui représentent un risque de santé. Les jeunes (et moins jeunes!) devront faire la fête à l'eau: la taxe sur la bière et la taxe sur les boissons énergétiques vont augmenter.

Une nouvelle qui ne doit pas faire sourire les bars et cafés, qui, en plus, risquent de voir leur TVA ré-augmenter.

Parallèlement, les fumeurs ne sont pas prêts de voir le prix du tabac se stabiliser: une nouvelle hausse pourrait bien pointer son nez en juillet 2013!

C'est dit, ne pas veiller sur sa santé en évitant les excès, va nous coûter cher!

Les retraités mis à la taxe

On vous l'a dit, les moins jeunes ne sont pas épargnés: les retraités imposables devront payer une nouvelle contribution de solidarité de 0,3%, pour participer au financement de l'Assurance Santé. Dur dur, quand on sait que souscrire une mutuelle passé 50 ans est difficile, et quasi impossible pour les + de 74 ans.

Actualité guide
Pleine vie: logo
Le magazine Pleine-Vie recommande à ses lecteurs les formules d'assurances complémentaires santé les moins chères.
Assurance pour voiture avion
Oui vous ne rêvez pas, vous avez bien lu, les voitures volantes passeront bientôt de la fiction à la réalité! En effet, c'est aux États-Unis que cet hybride à la fois avion et voiture,…
transport chien moto
Peut-être avez-vous déjà pensé à emmener votre cher petit (ou gros) compagnon pour une virée à moto. Cela est évidemment possible, même si peu recommandable. Certaines dispositions…