Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteAdoption du mariage pour tous

Adoption du mariage pour tous

La loi sur le mariage pour tous a été adoptée hier, mardi 23 avril. Votée par l'Assemblée nationale, elle ouvre le droit au mariage et à l'adoption aux couples homosexuels. Projet porté par le gouvernement depuis le début de l'année, l'opposition dénonce un passage en force et a saisi le Conseil constitutionnel dans la soirée.

Le 31ème engagement sur les 60 présentés par François Hollande, "j'ouvrirai le droit au mariage et à l'adoption aux couples homosexuels" a été tenu. Certains souhaitent maintenant voir la PMA (procréation médicalement assistée) autorisée aux couples de femmes.

La polémique du mariage pour tous

L'adoption du mariage pour tous n'a pas été de tout repos. Entre manifestations et contradictions au sein du gouvernement, l'affaire n'a pas été facile à suivre. On pense aussi à la fameuse circulaire GPA, lancée par Christiane Taubira, demandant la délivrance de certificats de nationalité aux enfants nés d'une mère porteuse à l'étranger. Une circulaire qui a eu l'effet d'une bombe, alors que la ministre expliquait qu'il n'est pas question de légaliser la gestation pour autrui.

Les tensions autour du texte se font sentir de toutes parts. Au sein de l'hémicycle, où des députés en sont presque venus aux mains, comme dans la rue, où les opposants expriment leur colère. Au final, ce sont des couples homosexuels qui en ont fait les frais, en étant passés à tabac. Le président de l'Assemblée a même reçu des menaces de mort.

La France est désormais le 9ème pays européen, et le 14ème pays mondial à ouvrir le mariage aux couples homosexuels. Si un recours a été posé, la ministre déléguée à la famille, Dominique Bertinotti, reste confiante et assure que le texte ne contient aucune faille juridique.

Le mot de votre comparateur d'assurance

À 331 voix pour, contre 225 opposées, les couples homosexuels sont désormais autorisés à se marier et à adopter un enfant. On peut par contre s'étonner que les hommes homosexuels soient toujours écartés du don du sang. Il y a toutefois fort à parier que la polémique ne s'arrête pas là, avec de futures discussions sur la PMA et des manifestations des opposants.

Actualité guide
Pour souscrire une assurance de prêt avec un risque aggravé de santé, l'emprunteur peu avoir recours à la convention AERAS. Mais ce dispositif ne donne pas une garantie systématique:…
Assurer la réussite de son barbecue
Alors pour ne pas se faire griller par l'assureur, prenez le temps de vous informer sur les risques liés aux grillades, et les assurances qui couvriront votre "bbq-partie", avec les quelques…
Motos, cyclomoteurs, scooters, comme tous véhicules, doivent obligatoirement être assurés quelle que soit leur cylindrée. Et bien assurer sa moto est primordial!