Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteAffaire Tapie: saisie des assurances-vie?

Affaire Tapie: saisie des assurances-vie?

C'est l'affaire du moment: Bernard Tapie s'est vu saisir ses assurances-vie, en attendant son jugement au sujet de l'affaire Adidas et de son arbitrage supposé truqué. Mais la justice est-elle vraiment en droit de saisir une assurance-vie? La réponse par votre comparateur d'assurances.

Les spécialistes en droit ont du mal à s'accorder sur la légalité de la saisie d'une assurance-vie. En théorie, un contrat d'assurance-vie est bien insaisissable, mais il existe quelques exceptions à la règle. 

Un contrat d'assurance ne peut être saisi...

Une assurance-vie n'appartient pas au souscripteur du contrat: s'il est tenu de réglé ses créances, le propriétaire de la somme est son bénéficiaire. Saisir une assurance-vie reviendrait donc à saisir les biens d'une autre personne que celle visée. 

... mais il existe des exceptions!

La loi du 9 juillet 2010

Pour saisir les assurances-vie de B. Tapie, les juges se sont servis d'une loi datant de 2010.

La possibilité de mettre son argent à l'abri par le biais des assurances-vie n'ayant pas échappé aux grands bandits; pour lutter contre ces derniers, la loi française autorise à geler les assurances-vie dans l'attente d'un jugement. Impossible donc de toucher ces sommes. 

Au total, Bernard Tapie et sont épouse auraient investi 20 millions en assurances-vie.

D'autres cas de saisie d'une assurance-vie

Si la justice estime que les sommes déposées sur les contrats d'assurances-vie sont bien trop élevées au regard de la situation des contractants, ces derniers peuvent être saisis. De la même façon, une personne investissant dans des assurances-vie pour éviter de régler ses dettes et mettre son argent "au chaud" pourra se voir saisie aussi. 

Vers une nouvelle loi

Autre point: la loi contre l'évasion fiscale pourrait intégrer la possibilité de saisir les assurances-vie d'une personne condamnée pour évasion fiscale. L'État récupérera directement ces sommes.  

Actualité guide
Senior à la retraite
Le recul de l'âge à la retraite d'office à 70 ans, qui a fait polémique, impacte particulièrement le domaine de l'assurance prévoyance. Ceux qui auront constitué une épargne seront…
6 condamnations, retrait du permis, il roule en état d'ivresse, sans assurance auto... et cause un accident! Il s'en tire avec 6 mois de prison... Comment assurer la lutte contre de tels…
Glamour: logo
Glamour a comparé les sites comparateurs en ligne.