Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteAllocation rentrée scolaire: rentrée pas chère

Allocation rentrée scolaire: rentrée pas chère

L'allocation de rentrée scolaire est augmentée de 25 % cette année. Une promesse de campagne tenue par le Président François  Hollande. Mais avec la hausse de 6,88 % du coût de la scolarité, elle n'apportera pas de beurre dans les épinards.
Pour assurer une rentrée pas (trop) chère, voici quelques tuyaux utiles de votre comparateur d'assurances KelAssur.

D'autant plus que la fameuse ARS n'est pas pour tout le monde. Et qu'elle ne couvre pas les hausses de la cantine, du transport scolaire, des frais de garderie etc.

L'ARS n'est pas assurée pour tous les foyers

La limite d'âge et le plafond de ressources des parents ne sont pas les seules conditions d'accès à l'ARS. S'ajoute la scolarité: un jeune de moins de 18 ans en apprentissage ne bénéficie pas de l'ARS si son salaire dépasse 55% du SMIC pour 169 h... Soit une rémunération de 857 € / mois en 2012. Et s'il perçoit plus un seul mois, il perd l'ARS: prime de travail interdite!

Calculez vos droits à l'ARS

Le simulateur en ligne de la MSA vous permet de savoir combien vous pouvez espérer cette année. Adressez-vous à votre CAF ou à la MSA (pour les agriculteurs). L'allocation de rentrée scolaire est versée dès Août depuis cette année.

Malgré cette aide, il faudra faire preuve d'imagination pour avoir l'assurance de boucler le budget. D'autant que les impôts suivent. Voici les pistes proposées par votre comparateur d'assurance KelAssur.

Les astuces du comparateur d'assurance pour une rentrée pas chère

Les marques, ça n'assure plus!

Profitez de la rentrée pour déshabituer vos bambins des marques et autres "fantaisies" branchées, qui attaquent le budget et n'apportent rien. Mettez plus cher dans les fournitures scolaires pour leur solidité, pas pour le décor: c'est l'assurance d'éviter les fournitures cassées au bout de  15 jours...
Si on vous dit "j'ai trop la honte", négociez: assurez-lui que vous aurez plus de sous pour son Noël, sans compter que la branchitude passe aujourd'hui par le recyclage et le "c'est moi qui l'ai fait"...

Accessoires et fringues "second life", c'est branché

Pour les vêtements, n'hésitez pas à courir les dépôts ventes et même les associations de quartier: tout le monde s'y met, et on a l'assurance d'y faire de belles affaires. Vous pourrez d'ailleurs y déposer les vêtements de l'an dernier devenus trop petits.

Profitez-en pour initier les enfants à la "customisation" de leurs vêtements et accessoires: en plus de développer leur créativité, vous saurez les occuper les jours où il n'y a pas école.  Assurer une seconde vie aux vêtements devient très "hype" (avant-gardiste, branché). Quelques idées sur Marie-Claire pour amorcer la pompe...

Fournitures scolaires discount

Il existe des sites de fournitures scolaires discount, ou qui font des promos rentrée:

  • http://www.ma-rentree-scolaire.fr
  • http://www.e-consommables.fr/rentree-scolaire.html
  • http://www.rentreediscount.com

Des services et sites proposés par les assureurs

C'est par exemple la MAE qui propose un site réservé à ses adhérents, avec des guides sur la réussite scolaire, mais aussi des avantages pour acheter des fournitures scolaires, des fournitures de bureau ou même des fournitures de loisirs créatifs (fort utile pour la customisation de vêtements et accessoires).

Autres pistes pour des fournitures scolaires pas cher

Emmaüs!
Mais oui: le fameux St Pierre du recyclé prend du galon, et ne se contente plus de vider les greniers. Il vide aussi les stocks de magasins: on peut donc trouver des fournitures scolaires pas chères dans certains Emmaüs, et en très bon état. Malheureusement seules quelques villes en profitent.

Le mot du comparateur d'assurance KelAssur

Comme pour les assurances en général, ou l'assurance scolaire, attention aux économies de bout de chandelle. Si on cherche tous à rogner sur les prix, payer un peu plus cher peut être moins coûteux sur la durée.
Pour un stylo ou un cartable, quelques euros de plus vous coûtera moins cher que racheter le même article 2 mois plus tard, et encore  2 mois plus tard, etc.

Pour une assurance, si elle est à peine plus chère, vérifiez bien: quelques euros de plus apportent souvent une montagne de garanties en plus. En assurance scolaire vous verrez qu'à 10 euros près, vous protégez beaucoup mieux vous enfants...

Actualité guide
Si on n'est pas du métier, ou qu'on est un jeune assuré, on ne sait pas toujours quelle est la différence entre courtier en assurance, et agent d'assurance. Le distinguo ne compte pas pour…
Assurance risque locatif
Constituer sa retraite en investissant dans l'immobilier fait désormais partie du "plan retraite" des français, lorsqu'ils peuvent en avoir les moyens. Et pour y parvenir, la solution est…
assurance perte emploi
Connaissez-vous l'assurance "perte emploi"à Cette garantie permet d'assurer votre pouvoir d'achat en cas de chômage. En temps normal, l'assurance "perte emploi" est un type d'assurance jugé…