Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteAssurance contre Réseaux sociaux à gogo

Assurance contre Réseaux sociaux à gogo

La e-réputation, vous connaissez? Les geek probablement, mais les personnes comme vous et moi... En fait, ce terme fait référence aux traces que vous laissez sur le net. Pas bien grave à priori ; mais au-delà de la notion de confidentialité et de donnée personnelle, certains faits divers ont montré récemment que si vous ne soignez pas votre e-réputation, soyez  assuré que cela peut vous causer de sérieux problèmes. La gentille blagounette de bisut faite à l'époque de vos études, bien innocente, peut se transformer en cauchemar: pour votre carrière professionnelle, votre ascension politique, vos relations personnelles, familiales ou amicales si vous avez décidé de changer de vie, etc. etc.

Et ces traces vous concernant, parfois, ce n'est pas forcément vous qui les y déposez. Une de vos relations parle d'une petite fête entre amis bien arrosée, un(e)  ex-fiancé(e)  se venge d'une rupture mal digérée, un de vos concurrents professionnels décide de donner "son avis" sur votre entreprise et vos compétences sur un forum en se faisant passer pour un internaute mécontent...

L'éventail des dommages co-latéraux possibles est aussi vaste que le net, et aussi incontrôlable si vous n'y prenez pas garde!

Assurance e-réputation

Le risque est à ce point réel qu'un assureur a imaginé un contrat d'assurance bien particulier: le contrat e-reputation. Swiss-life vous propose, moyennant 9,90€ par mois, de protéger non pas vos meubles, votre voiture ou votre maison, mais bien votre réputation et votre image publique. Parce que avec Facebook, Twitter, Google et tous ces monstres grands publicateurs  d'informations non contrôlées, ce n'est plus la vie des "peoples" qui se trouve étalée en place publique, c'est aussi la vôtre.

Assureur Swiss-life: le contrat e-reputation

Swiss-life, partenaire sur notre comparateur de mutuelle santé comparateur de mutuelle santé DevisMutuelle.com, propose son contrat d'assurance "Swiss-life e-reputation", élaborée en partenariat avec l'agence Reputation Squad, avec une prise en charge juridique et technique, pour vous permettre de vous défendre et de vous protéger, dans le cas d'éléments vous concernant et divulgués sans votre consentement (photos, citations, insultes, propos diffamatoires etc...).

Assurance-e-réputation: contre quels risques?

Simple: voici quelques cas de figure, pour vous donner un tout petit aperçu, par des exemples, de ce que vous encourrez à trop laisser parler de vous et de ce que vous faites.

  • FaceBook et cambriolage de maison: "hello les copains: demain, grande teuf de 21h00 à l'aube, place du parvis. Venez tous, on va faire la fête à St-cyr la Joliette..." Et voilà: vous venez juste de déclarer que demain, de 21h00 à l'aube, votre maison sera vide. Une aubaine pour les voleurs qui ont repéré que vous racontez beaucoup de choses sur FaceBook, et qui ont mis votre délicieuse page personnelle en favori...
  • Emploi, candidature, licenciement: récemment, 1 personne a été licenciée pour des propos considérés diffamatoires par son employeur, propos qu'elle avait tenus sur un forum en consultation publique. Une autre a vu sa candidature à un emploi rejetée, l'employeur ayant trouvé des photos et des commentaires jugés compromettants et en désaccord avec l'image du poste proposé (il s'agissait de photos prises lors d'une soirée arrosée, 10 ans auparavant)...
  • Et la liste est longue: posez la question à un policier spécialisé dans ce type d'enquêtes; vous serez effrayé des conséquences que peuvent avoir de biens "anodines" publications faites sur internet. Même avec votre blog perso, ou celui de vos enfants!

Assurance e-réputation: quelle protection?

Ce type d'assurance est une nouveauté. De même que le métier d'e-garde du corps. Le champ des délits et des dégâts que peut occasionner une e-réputation mal préservée est encore au stade de la découverte... L'offre doit donc encore faire ses preuves. Et quel que soit le niveau de garantie et la protection apportée par une assurance e-réputation, n'oubliez pas qu'il vous faudra tout d'abord:

  • constater le délit, et avoir des preuves; une photo, un commentaire peuvent être vite supprimés par leur auteurs,
  • prouver le préjudice que vous aurez subi.

L'assurance e-reputation se propose de vous assister, pas de faire ce travail à votre place.
La première garantie à prendre, c'est donc d'être le plus discret possible, et ne pas étaler votre vie privée, ni vos opinions sur internet. Une fois inscrite, la trace est très difficile à totalement effacer.

Actualité guide
responsabilité civile
Toute activité professionnelle est susceptible de mettre en cause la responsabilité civile de l’entrepreneur, qu’il exerce en nom propre ou en société.
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
assurance honda pcx 125
Alors que la première version du Honda PCX 125 était déjà le scooter le plus vendu en Europe, Honda n'a pas attendu pour nous proposer une version plus évoluée de son scooter 125. Et la…