Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteAssurance décès et assurance vie: différences

Assurance décès et assurance vie: différences

Malgré leurs noms on ne peut plus contradictoires, connaissez-vous réellement la différence entre l'assurance vie et l'assurance décès? KelAssur Prévoyance, votre comparateur d'assurance, compare les deux assurances pour vous aider à y voir plus clair.

Si les plus novices en matière d'assurance peuvent penser qu'assurance vie est égale à assurance décès, KelAssur Prévoyance est là pour vous démontrer l'erreur d'équation.

Définition rapide de l'assurance vie et l'assurance décès

L'assurance vie, comme son nom l'indique, est une assurance "en cas de vie", alors que l'assurance décès est souscrite pour un bénéficiaire en cas de disparition du souscripteur, sur une certaine durée.

Les différences entre ces assurances

Nous avons distingué les différences fondamentales entre ces deux assurances.

Deux domaines distincts

L'assurance vie revient au domaine de l'épargne.  Elle est souscrite dans l'objectif de la constitution d'un capital sur le long terme. L'assuré peut à tout moment récupérer les fruits de son épargne, afin d'arrondir une retraite modeste par exemple. Le capital est reversé au bénéficiaire du contrat qu'en cas de décès du souscripteur.

L'assurance décès, quand à elle, rentre dans le domaine de la prévoyance. Elle répond à un besoin de couverture du risque décès sur une période donnée. Elle permet d'assurer temporairement une certaine somme d'argent à ses proches en cas de décès.

L'une à court terme, et l'autre à long

Une assurance vie est souscrite sur le long terme (plusieurs années), l'assurance décès sur le court terme (1an par exemple).

Le mode de taxation des assurances

L'assurance décès, contrairement à l'assurance vie, n'entre pas dans le calcul de l'impôt sur le revenu ou de l'impôt sur le patrimoine. Il est entièrement détaxé, à l'instar de l'assurance vie qui bénéficie tout de même d'un abattement fiscal à la transmission contrat. À noter que cela risque de ne plus être le cas: si François Hollande accède à la présidence, il compte soumettre l'assurance vie au barème de l'impôt sur le revenu.

Le mode de financement des assurances

L'assurance décès est dite "non rachetable". Les primes ou cotisations versées sont destinées à financer la couverture du risque, c'est ce qu'on appelle des primes à fonds perdus, qui ne peuvent être récupérées par le souscripteur.

Les cotisations de l'assurance vie servent, à contrario, à valoriser l'épargne qu'elle constitue. L'assuré peut la retirer quand il le souhaite.

Points en commun

Pour finir, voici les points communs à ces deux assurances:

La détermination de la cotisation

Les mêmes facteurs entre en compte dans la détermination du prix de l'assurance:

  • Le capital de l'assuré
  • Son âge
  • Son sexe
  • La table de mortalité
  • Sa profession
  • S'il est fumeur ou pas, selon les contrats

L'âge pour souscrire à ces assurances

Il n'y a pas d'âge pour souscrire à une assurance vie: elle peut être souscrite au nom d'un mineur et alimentée par ses parents jusqu'à sa majorité.

L'assurance décès peut aussi être souscrite par un mineur, à partir de 16ans et ce jusqu'à 90 ans en moyenne.

La résiliation du contrat

Pour l'assurance vie comme pour l'assurance décès, le souscripteur peut résilier son contrat à tout moment (il existe tout de même une échéance pour l'assurance vie, mais qu'il est possible de racheter).

Le mot de KelAssur Prévoyance

Vous pensez être le bénéficiaire d'une assurance vie? Découvrez comment la réclamer, et auprès de qui.

Nous vous invitons à établir un comparatif d'assurances sur notre comparateur d'assurance KelAssur Prévoyance, afin de bénéficier de tarifs d'assurance attractifs.

Actualité guide
responsabilité civile
Toute activité professionnelle est susceptible de mettre en cause la responsabilité civile de l’entrepreneur, qu’il exerce en nom propre ou en société.
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
assurance honda pcx 125
Alors que la première version du Honda PCX 125 était déjà le scooter le plus vendu en Europe, Honda n'a pas attendu pour nous proposer une version plus évoluée de son scooter 125. Et la…