Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteAssurance dépendance: assuré de mieux vieillir

Assurance dépendance: assuré de mieux vieillir

Aujourd'hui l'espérance de vie a nettement augmentée. En France, l'espérance de vie de la femme est de 84,5 ans, et pour l'homme, elle est de 77,8 ans. Plus on vieillit, plus on peut éprouver des difficultés à réaliser des actes de la vie courante. La mal-assurance des gestes entraîne aussi de nombreux accidents, ce qui explique en partie que les mutuelles seniors soient si chères. Se nourrir, se laver, faire son ménage : tout devient difficile avec la perte d'autonomie. Une aide est alors nécessaire, encore faut-il pourvoir la financer avec les maigres pensions que les séniors perçoivent... L'assurance dépendance peut être une solution. KelAssur, comparateur d'assurances et de mutuelles en ligne, expert et ludique, vous dit ce qu'il faut savoir sur la garantie dépendance.

L'assurance dépendance, comme toute assurance, ne doit pas être choisie à la légère, il est important de comparer les différentes offres proposées, de réaliser des devis comparatifs sur les assurances dépendances afin de trouver celle qui correspondra aux réels besoins du sénior.

Qui est concerné par l'assurance dépendance ?

Généralement ce sont les séniors qui sont visés par l'assurance dépendance. Ce sont les personnes âgées de plus de 65 ans, qui éprouveraient de plus en plus de difficultés à réaliser les actes de la vie quotidienne. Leurs capacités physiques diminuent au fur et à mesure du temps.

Les dépenses ne sont pas négligeables, bien souvent, ces personnes ont besoin d'une aide à domicile, ou ont besoin de se rendre dans un établissement spécialisé. Tout cela a un coût, les séniors touchent pour la plupart d'entre eux moins de 1000 euros par mois, l'État accorde une aide d'environ 450 euros... 1450 euros ce n'est pas assez pour subvenir à leur besoin qui s'élève entre 1800 euros et 2300 euros selon le lieu de résidence.

Ces personnes âgées sont contraintes de faire appel aux membres de leur famille pour subvenir à leurs besoins, ils se retrouvent donc dépendants. Certains séniors n'ont plus de contact avec leur famille, ou n'ont tout simplement pas envie d'être un « poids » pour leurs proches... L'assurance dépendance est peut-être une solution, car elle va permettre le financement de soins ainsi que de services liés à l'incapacité d'une personne âgée, via le versement d'une indemnité (sous forme de rente ou de capital).

Comment souscrire à l'assurance dépendance ?

Selon les compagnies d'assurances, différents barèmes sont appliqués afin d'évaluer les capacités des personnes âgées à faire seules les actes de la vie quotidienne : se nourrir, se laver, se déplacer et s'habiller.

Différents niveaux de contrats de garanties :

  • garantie dépendance totale : le sénior, n'arrive pas à effectuer les 4 actes essentiels de la vie (se nourrir, se vêtir, se laver et se déplacer).
  • garantie dépendance partielle : le sénior a besoin d'être assisté dans au maximum 3 des actes de la vie quotidienne.

Quand et comment souscrire à l'assurance dépendance ?

C'est généralement vers l'âge de 40 à 75 ans, que la souscription à l'assurance dépendance se fait. Il faudra juste fournir à votre assureur un bilan santé, qui vous aura été fourni par votre médecin.

Le montant de la prime d'assurance dépendra de l'âge de l'assuré au moment de la souscription à l'assurance dépendance.

Actualité guide
auto assurance
Peut-on s'assurer soi-mêmeà Une question posée par votre comparateur d'assurances KelAssur. Et la réponse n'est pas évidente. S'assurer, ce n'est rien d'autre qu'avoir la certitude de…
Pour assurer la lutte contre la contrefaçon de billets de banque, de nouveaux billets feront leur apparition au fil du temps. Aujourd'hui, jeudi 2 mai, on laisse place au nouveau billet de 5…
Panneaux piste cyclable
Si bien sûr on pense toujours à l'assurance d'une motocyclette (obligatoire), a-t-on le réflexe d'assurer un véloà Et que couvre une assurance véloà Autre point: quelles sont les règles…