Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteAssurance école et activités extra-scolaires

Assurance école et activités extra-scolaires

La rentrée 2012-2013 pointe son nez: vous êtes déjà en train de préparer la liste des fournitures scolaires et d'autres détails logistiques. Cantine, transport, clubs de sports etc. et la fameuse assurance scolaire incontournable pour inscrire vos enfants à l'école. Bien entendu, on choisit souvent à la hâte, sans vraiment prendre le temps de comparer les assurances scolaires. Pourtant attention à un détail très important: les activités extra-scolaires...!

L'école de votre enfant édicte toujours un règlement: tout ce qu'on peut faire et ne pas faire dans l'école. Plus précisément:

  • dans l'enceinte de l'établissement scolaire (une fois passé le portail)
  • en dehors de l'enceinte de l'école, mais pour des activités encadrées par l'école: sorties, club de voile, classe de neiges, sport si les équipements sont en dehors de l'école, tel que piscine...

En bref, il y a ce qui se passe dans l'école, et au-dehors. Bien entendu, les assureurs jouent sur cette notion: l'activité scolaire, et l'activité extra-scolaire. Il est donc important de comparer les assurances scolaires en tenant compte de ce critère.

L'assurance école et les activités extra-scolaires

  • Les activités scolaires sont toutes les activités réalisées par votre enfant dans le cadre scolaire: dans les murs de l'école ou dans les activités en-dehors de l'école si elles sont encadrées par celles-ci.
  • Les activités extra-scolaires, c'est tout le reste, quand l'école n'a rien à voir avec votre enfant, et que ses activités ne rentrent pas dans le cadre du programme ou des activités normales de l'école (y compris périscolaire et facultatives). Ce qui suppose que dès qu'il a franchi le portail pour sortir de l'établissement, ou qu'il n'est plus dans le champ d'activités liés à sa scolarité, si votre assurance scolaire ne couvre pas la garantie extra-scolaire, elle ne jouera pas en cas d'incident survenu au-dehors. Dans la rue, chez un copain, sur un terrain de jeu, dans la colline à côté de chez vous...

Le champ de l'extra-scolaire pour l'assurance école de votre enfant

Que votre assurance scolaire couvre ou non les activités extra-scolaires, vous devrez être attentif en comparant les offres d'assurance scolaire. Tenez compte de ces critères: le trajet, la période scolaire, le type d'activité, l'âge de votre enfant.

Le trajet scolaire

Voyez si l'assurance scolaire couvre le trajet école /domicile, et comment: par le transport scolaire, avec votre véhicule, celui de votre conjoint, d'un autre parent.... Idem pour pour les trajets école / sorties scolaires...

La période scolaire

Certains assurances scolaires couvrent les activités de votre enfant toute l'année et 24h/24h, d'autres uniquement pendant les périodes de cours (pensez à demander si les vacances sont prises en compte ou non). Si une assurance pour l'école couvre toutes les activités extra-scolaires, 24h/24h, vérifiez si elle le fait aussi en-dehors de la période scolaire ou lors d'un voyage à l'étranger... Il peut être nécessaire de souscrire d'autres assurances pour protéger votre enfant en dehors de la période scolaire.

Le type d'activité

L'assurance scolaire peut prendre en charge les incidents survenus dans toutes les activités de votre enfant. Mais elle peut aussi exclure certaines activités (club de sport, vacances au ski...).

L'âge de votre enfant

Certaines garanties ne jouent que selon le niveau de scolarité: maternelle, primaire, secondaire... Il est donc nécessaire de comparer les assurances scolaires tous les ans, pour faire évoluer le contrat avec la scolarité de l'enfant.
Faites-le dès le mois de Juin, pour choisir tranquillement l'assurance école qui vous convient le mieux.

Le mot du comparateur d'assurance KelAssur

  • Il peut être judicieux de souscrire quelques petites assurances complémentaires, surtout si votre bambin déborde d'énergie: une assurance dommages pour les équipements (ordinateur, équipements de sport), une assurance sports et loisirs (souvent valable pour toute la famille)
  • Si votre enfant peut se trouver à l'étranger au cours de l'année, vérifiez les dispositions de l'assurance scolaire sur ce point.
  • Ne comptez pas sur votre assurance habitation, qui ne remplace pas l'assurance scolaire...

 

Actualité guide
responsabilité civile
Toute activité professionnelle est susceptible de mettre en cause la responsabilité civile de l’entrepreneur, qu’il exerce en nom propre ou en société.
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…
assurance honda pcx 125
Alors que la première version du Honda PCX 125 était déjà le scooter le plus vendu en Europe, Honda n'a pas attendu pour nous proposer une version plus évoluée de son scooter 125. Et la…