Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteAssurance et mini-tornade à Plan de Campagne

Assurance et mini-tornade à Plan de Campagne

La mini-tornade de dimanche 14 octobre 2012 à Plan de Campagne (Bouches-du-Rhône) n'a duré que quelques dizaines de minutes. Classée EF1, elle a engendré des dégâts matériels conséquents: voitures, magasins, équipements, et même tout un cirque dévasté... Ainsi que des dégâts corporels, avec 25 blessés. Alors quelles assurances interviennent dans ce genre de cas? Une assurance tornade?

Le comparateur d'assurances KelAssur fait le tour des assurances qui peuvent intervenir en cas de tornade. Car malgré le nombre de phénomènes météo de ce genre, les assureurs ne proposent pas "d'assurance tornade". Au mieux, une garantie tempête est incluse dans les contrats d'assurance. Selon le type de dommages, il faut vous reporter aux conditions du contrat correspondant:

  • l'assurance auto si votre voiture a été endommagée,
  • l'assurance deux-roues si c'est une moto ou un scooter,
  • l'assurance habitation si la trombe dévaste vos tuiles ou votre jardin,
  • l'assurance des locaux d'entreprise ou du magasin pour les commerces,
  • votre mutuelle ou votre assurance accident de la vie en cas de blessures.

Attention aux alineas des assurances pour la garantie tempête

Certaines assurances prévoient des exclusions ou des conditions de prise en charge, justifiant le non remboursement par l'assureur de dégâts occasionnés par une mini-tornade (ou une tempête). Par exemple:

  • une limite de vitesse du vent maximum au-delà de laquelle l'assurance ne rembourse pas,
  • le non respect des précautions à prendre, comme par exemple replier un store de terrasse en cas de fort vent,
  • stopper son véhicule si les conditions météorologiques sont trop dangereuses,
  • des éléments du jardin non couverts par l'assurance habitation,
  • un arbre situé trop près du garage ou de la maison,
  • etc.

Les limites de prise en charge et nature des remboursements

Comment se crée une tornadeLes tornades sont souvent synonymes de portails, de tuiles ou de toits arrachés, d'arbres tombés. Les cas plus sévère rapportent des construction éventrées, ou même totalement détruites. Dans ces cas très extrêmes, l'incidence de vote contrat d'assurance habitation aura une grande importance, entre valeur à neuf et valeur de reconstruction, où la vétusté joue un rôle important.
La vétusté compte aussi pour le remboursement d'une automobile ou d'un motocycle, ou même sur des biens mobiliers.

La garantie tempête, sauf phénomène exceptionnel

Si le phénomène météo est exceptionnel, l'état de catastrophe naturel doit être déclaré pour le remboursement de certains dégâts. Entre la tempête sévère et la catastrophe naturelle, qui n'est pas systématiquement déclaré, certaines situations peuvent vous laisser dans le vide... 

Les dommages corporels consécutifs à une mini-tornade

Si la blessure est occasionnée par un débris dont on connaît l'origine, on pourra faire jouer la responsabilité civile du propriétaire du bien dont provient le débris. Mais une tornade entraîne des morceaux souvent bien trop loin pour trouver de quel balcon le pot de fleur s'est envolé...

Votre mutuelle complémentaire et l'assurance maladie couvriront la plupart des soins, mais souscrire une assurance individuelle accident, qui protège dans la plupart des situations, même lorsque vous êtes piéton dans une zone commerciale, est une sage précaution.

Précautions immédiates concernant les dégâts matériels

Sachez que si certains dégâts peuvent engendrer l'aggravation du sinistre, il faut réparer ce qui est réparable sans attendre l'expert de l'assurance. Par exemple une canalisation rompue. Ou encore mettre 'hors d'eau' un logement dont la toiture a été arrachée, une voiture dont les pare-brises et vitres latérales ont volé en éclat... 

N'oubliez de prendre des photos, et de faire un constat détaillé du sinistre, qui serviront pour être dédommagé correctement, même si les réparations immédiates ont fait "disparaître" certaines conséquences du sinistre.

Le mot du comparateur d'assurance KelAssur

Cette tornade provençale n'a parcouru que 4 kilomètres, avec des vents de 135 à 175 km/h, sur une largeur de 150 mètres. Des véhicules ont été déplacés. Des jeunes gens piégés dans leur véhicule ont vu les vitres exploser. La mini-tornade qui s'est produite près de Marseille n'est pas unique. Une autre tornade plus sévère, a occasionné de très gros dégâts en Vendée, touchant tout un village. En tout, 4 endroits ont été touchés en France, ces derniers jours. La Charente-Maritime étant l'un des départements les plus touchés par les tornades, derrière le Nord et l'Hérault.

Compte tenu de l'augmentation des phénomènes météo violents, mieux vaut ne plus garder la tête dans les nuages. Soyez très attentif en comparant les assurances, sur la garantie tempête de votre assurance maison ou de l'assurance de votre véhicule. Vérifiez également si vous êtes bien protégé, vous et vos enfants, car il sera difficile d'engager un recours auprès de la tornade...

De leur côté, les professionnels de l'assurance vont devoir apprendre à gérer des phénomènes de plus en plus fréquents, dus au réchauffement climatique. Nul doute qu'ils se penchent déjà sur la question, et font eux aussi des prévisions.

Actualité guide
Panneaux piste cyclable
Si bien sûr on pense toujours à l'assurance d'une motocyclette (obligatoire), a-t-on le réflexe d'assurer un véloà Et que couvre une assurance véloà Autre point: quelles sont les règles…
medicament
La loi sur la sécurisation de l’emploi, officialisée le 14 Juin 2013, transpose un Accord National Interprofessionnel (ou ANI). Cette loi a notamment pour objectif de généraliser…
responsabilité civile
Toute activité professionnelle est susceptible de mettre en cause la responsabilité civile de l’entrepreneur, qu’il exerce en nom propre ou en société.