Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteAssurance ou mutuelle: mensualisation des échéances

Assurance ou mutuelle: mensualisation des échéances

Aux assurés de bien comprendre à leur tour, ce qu'ils peuvent attendre du paiement mensualisé des cotisations d'assurances. Le comparateur KelAssur fait le point sur cette facilité de paiement, accordée par les compagnies à leurs clients.

Du paiement annuel de l'assurance, au paiement mensuel

Auparavant, toutes les compagnies d'assurance demandaient le paiement en une fois de la prime d'assurance. De même avec les mutuelles, qui faisaient payer leurs cotisations une fois l'an, le 31 décembre de chaque année.

Mais avec la multiplication des offres d'assurances dans tous les domaines, la hausse de prix de certains contrats incontournables comme la mutuelle complémentaire, ou obligatoires comme l'assurance auto et l'assurance 2 roues, et pouvoir tout payer en une fois devient très difficile pour les ménages. Encore plus pour les jeunes adultes et les étudiants...

Faciliter la souscription d'assurance en facilitant le paiement

Avec un pouvoir d'achat qui n'augmente pas, de plus en plus d'assureurs s'adaptent en proposant de fractionner les primes d'assurances. En facilitant le paiement des cotisations, elles ont plus de chance d'être choisies à tarif égal, ou même supérieur...

La mensualisation des échéances est un service proposé par de nombreuses compagnies. Mais attention: pas toutes, et pas toujours aux mêmes conditions.

Comparer les assurances qui permettent de mensualiser

Les assureurs n'ont aucune obligation de proposer la mensualisation des échéances de cotisation. Aujourd'hui, de nombreuses compagnies proposent les primes mensualisées. Et parmi elles, de grands noms de l'assurance ou de la mutuelle: Matmut, Maaf... La plupart des assureurs auto partenaires de KelAssur propose cette facilité: Euroassurance, Autofirst, idmacif,  et bien d'autres.

Le mieux est d'utiliser un  comparateur en ligne pour trouver les assurances ou les mutuelles qui ajoutent cette possibilité à leurs services. En revanche attention: ce n'est pas toujours gratuit.

Un service de l'assurance pas toujours gratuit

La mensualisation des paiements est plébiscitée par 68% des français, selon une étude CSA pour SlimPay (prestataire de services de paiement). D'ailleurs 93% des français y ont recours, que ce soit pour payer l'électricité, les impôts... La mensualisation est parfois imposée, comme pour les forfaits téléphoniques.

Pourtant, chez les assureurs, cette facilité de paiement n'est pas toujours gratuite: certaines compagnies appliquent une majoration de tarifs, d'autres un forfait ou des "frais" supplémentaires... Pour vous en assurer, vérifiez le montant annuel de votre échéance, avec ou sans mensualisation. Ou contactez votre assureur si vous n'aimez pas les mathématiques....

Comparer sur un comparateur qui sait le faire

Beaucoup de comparateurs en ligne sont en fait de simples tarificateurs. KelAssur et DevisMutuelle vont plus loin en vous permettant de comparer le détail des garanties. Cerise sur le gâteau: vous pourrez comparer le prix des assurances en fixant un budget maximum à ne pas dépasser.

Mutuelle: budget maximum

Un service très important en assurance auto ou moto

Certains assureurs plus spécialisés offrent cet avantage pour des domaines plus particuliers. Et heureusement pour leurs assurés...!

Exemple type avec les conducteurs malussés. Un conducteur malussé paiera son assurance auto ou sa mutuelle motard en moyenne 2 à 3 fois plus cher qu'un autre conducteur. Il aura particulièrement intérêt à souscrire un contrat d'assurance auto ou moto avec paiement au mois!

Sachez aussi que très peu d'assureurs acceptent de prendre quelqu'un qui a été résilié pour non paiement.

C'est là que les choses se compliquent: les compagnies qui acceptent d'assurer ce genre de risques, exigent pour la plupart que la prime soit payée en une fois.

Conseil du comparateur KelAssur

  • Si la mensualisation est possible, elle est souvent associée à un prélèvement automatique: acceptez-le pour éviter des oublis.
  • Dans tous les cas, veillez à ce que le paiement mensuel soit fait, car le non paiement des échéances est une clause de résiliation par l'assureur.
Actualité guide
Panneaux piste cyclable
Si bien sûr on pense toujours à l'assurance d'une motocyclette (obligatoire), a-t-on le réflexe d'assurer un véloà Et que couvre une assurance véloà Autre point: quelles sont les règles…
medicament
La loi sur la sécurisation de l’emploi, officialisée le 14 Juin 2013, transpose un Accord National Interprofessionnel (ou ANI). Cette loi a notamment pour objectif de généraliser…
responsabilité civile
Toute activité professionnelle est susceptible de mettre en cause la responsabilité civile de l’entrepreneur, qu’il exerce en nom propre ou en société.