Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteAssurance scolaire: comment la choisir?

Assurance scolaire: comment la choisir?

Les p'tits loups et les p'tites cailles vont quitter le giron familial pour la cour d'école. Comme tous les ans, l'assurance scolaire est inscrite dans la liste des fournitures de la rentrée. L'assurance scolaire est-elle obligatoire? À quoi sert-elle? Et surtout comment comparer les assurances scolaires? Pour répondre à vos questions, voici notre guide sur l'assurance pour l'école.

L'assurance habitation remplace-t-elle l'assurance scolaire?

Mettons fin à une rumeur qui a la vie dure: "inutile de souscrire une assurance scolaire, car les enfants sont couverts par l'assurance habitation". Clairement, c'est faux. L'assurance habitation ne remplace pas l'assurance scolaire pour de nombreuses raisons.

Existe-t-il une meilleure assurance scolaire?

Comme pour toutes les assurances, la "meilleure assurance scolaire" sera celle qui offre des garanties adaptées à votre cas, avec le maximum de garanties pour un tarif équivalent. N'oubliez pas d'étudier en détail les limites de garanties de l'assurance et les exclusions de prise en charge.

Y-a-t-il beaucoup d'offres d'assurance scolaire?

Distinguez "offre d'assurance" et "marque d'assurance". Il existe de nombreuses marques d'assurances. Toutes ne font pas de l'assurance scolaire.

Et si une marque fait de l'assurance scolaire, comme Assurpeople ou MAE, elle peut proposer 1, 2 ou plusieurs formules d'assurance scolaire. Comparez les niveaux de garanties et de remboursement en tenant compte de votre budget, pour choisir la vôtre. Consultez notre comparatif d'assurance scolaire.

L'assurance scolaire est-elle obligatoire?

Non dans les textes de loi:  aucun texte ne rend l'assurance scolaire obligatoire.

Mais dans la réalité, oui.
Les établissements scolaires exigent souvent la souscription d'une assurance scolaire pour votre enfant. Elle peut être une condition de son inscription à l'école.
Par ailleurs, une circulaire ministérielle rend l'assurance scolaire obligatoire pour les activités scolaires facultatives: sorties, classes de neige etc.
On demandera souvent aux parents de fournir une attestation d'assurance scolaire pour inscrire un enfant à des activités périscolaires.

Ne pensez pas que votre école a une commission de la part des assureurs... Simplement, les directeurs d'école contraignent les parents à assurer leur enfant, par expérience de ce qui peut arriver dans une cour d'école...

L'assurance de votre enfant, dans l'école, et au-dehors

Toutes les assurances scolaires ne couvrent pas votre enfant s'il sort du cadre de son école. Par exemple pour des activités de loisir ou sportives. Tout simplement, si votre garçon se rend chez un  copain, ou votre fille à une soirée pyjama entre copines.

L'assurance "extra-scolaire"

Parmi les critères pour choisir la meilleure assurance scolaire, tenez compte des activités extra-scolaires.
Toutes les assurances scolaires ne couvrent pas ces activités. Soyez-y très attentif.
Certaines assurances scolaires couvrent les activités extra-scolaire dans leur formule standard. D'autres les proposent en option. Voici les critères sur lesquels "comparer la garantie extra-scolaire".

Les dates de vacances scolaires, l'année scolaire etc.

Vérifiez si l'assurance prend votre en charge en dehors des périodes scolaires, dans quelles limites, sous quelles conditions. 

Attention à cette notion de "période scolaire", du point de vue de l'assureur. Soyez attentifs, car certaines marques d'assurance considèrent que les vacances scolaires ne font pas partie de la période scolaire...

L'assurance scolaire: jusqu'à quand?

De la maternelle à la terminale

L'assurance école couvre généralement vos enfants de la maternelle, jusqu'en terminale. Mais pensez à faire évoluer l'assurance école avec la scolarité de l'enfant. En effet, les garanties d'une assurance scolaire évoluent avec l'âge de l'écolier. Comparez régulièrement les assurances scolaires selon les classes: assurance pour l'école maternelle, assurance pour l'école primaire, et enfin assurance pour le secondaire (lycées)...

Assurer son enfant pour les études supérieures

Pour les études supérieures, fini l'assurance scolaire classique. Il faudra assurer votre étudiant comme un adulte: mutuelle étudiant, assurance logement étudiant etc. Pour limiter la surprime jeune conducteur, votre enfant peut être rajouté en 2ème conducteur sur votre contrat d'assurance auto.

Pourquoi souscrire une assurance scolaire?

Tout d'abord pour couvrir la Responsabilité Civile, pour les dégâts causés à des tiers par votre enfant.

Si ses clauses le prévoient, l'assurance scolaire peut rembourser des effets personnels endommagés, volés: vêtement, vélo volé, instrument de musique perdu... Elle peut compléter utilement votre mutuelle pour rembourser une paire de lunettes de vue perdue ou volée.

Voici une petite liste (non exhaustive) de raisons valables pour souscrire une assurance scolaire:

  • remboursement d'un appareil dentaire perdu ou cassé,
  • prise en charge des soins pour une dent cassée,
  • remplacement de lunettes de vue correctrice ou de lunette pour amblyope, cassées,
  • bicyclette, instruments de musique, équipements de sports volés ou cassés,
  • vêtements et effets personnels abîmés si votre enfant se bagarre par exemple, ou en faisant du sport,
  • prise en charge d'équipements ou de matériels qu'il pourrait abîmer: ordinateur, ou ski lors des classes de neige, petit voilier en classe nautique...
  • frais de soins s'il est accidenté en faisant du sport, au foot, dans un club de poneys...
  • etc.

Le mot du comparateur d'assurance scolaire

  • Pour tout ce qui est remboursement (hors responsabilité civile) vérifiez bien les conditions de prise en charge des sinistres. Souvent, la notion d'accident est fortement liée, avec la présence d'un tiers.
  • Attention au contexte: si l'incident survient dans l'école, sur le trajet, en-dehors de l'école mais dans une activité encadrée par l'école etc.
  • Les remboursements de soins interviennent le plus souvent en complément de l'assurance maladie, ainsi que de votre mutuelle si votre enfant y est rattaché.
  • Si votre enfant est très actif, d'autres assurances peuvent être utiles: dommages matériels, accident de la vie...
Actualité guide
auto assurance
Peut-on s'assurer soi-mêmeà Une question posée par votre comparateur d'assurances KelAssur. Et la réponse n'est pas évidente. S'assurer, ce n'est rien d'autre qu'avoir la certitude de…
Pour assurer la lutte contre la contrefaçon de billets de banque, de nouveaux billets feront leur apparition au fil du temps. Aujourd'hui, jeudi 2 mai, on laisse place au nouveau billet de 5…
Panneaux piste cyclable
Si bien sûr on pense toujours à l'assurance d'une motocyclette (obligatoire), a-t-on le réflexe d'assurer un véloà Et que couvre une assurance véloà Autre point: quelles sont les règles…