Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteAssurance scolaire: comparer avant la rentrée scolaire

Assurance scolaire: comparer avant la rentrée scolaire

Dès le début de l'été, il faut déjà penser à la rentrée scolaire: en comparant maintenant les assurances écoles, vous pourrez souscrire un peu avant la rentrée. Un souci en moins pour le rush de la rentrée! À propos, l'assurance scolaire est-elle vraiment utile, et obligatoire?

Quand souscrire l'assurance école?

Un contrat d'assurance scolaire a une durée ferme d' 1 an.

Vous pouvez donc souscrire l'assurance école à tout moment: elle couvrira aussi l'année scolaire de votre enfant. Pas besoin d'attendre le jour de la rentrée: vous serez soulagé lors du rush des achats scolaires pour la rentrée prochaine...

Conseil du comparateur d'assurance scolaire: puisque vous souscrivez pour 1 an, privilégiez les contrats qui assurent aussi votre enfant en dehors du seul cadre de l'établissement scolaire. Pour le sport, dans la rue, ou pour ses cours de musique et de danse...

Votre contrat d'assurance multirisques habitation peut inclure une assurance scolaire. Attention, elle est souvent limitée à la responsabilité civile (RC) de votre enfant.

L'assurance scolaire est-elle utile et obligatoire?

Toutes les assurances scolaires protègent votre enfant à l'école, dans l'enceinte de l'établissement. Vérifiez si l'assureur prévoit aussi les activités péri-scolaires (sorties, classes de neige etc.), ou en dehors de toute activité liée à l'école.

L'assurance scolaire fait face si votre enfant cause des dommages à autrui (avec la RC). D'autres garanties intéressantes peuvent s'ajouter au contrat d'assurance scolaire: d'où l'intérêt de comparer les offres de nos assureurs scolaires.

Si elle n'est pas obligatoire du point de vue juridique, l'assurance scolaire est incontournable. Un peu comme l'assurance emprunteur, qui n'est pas obligatoire légalement, mais que la banque exige pour vous accorder un prêt immobilier.

Pour en savoir plus, consultez notre guide de l'assurance scolaire.

Actualité guide
L'assurance Groupama vient de dire adieu à son fidèle multicoque, le "Groupama 3". Racheté par la Banque Populaire, il ne voguera désormais plus avec Franck Cammas, mais Armel Le Cléac'h.
L'assurance Maaf est en train de tester son nouveau dispositif censé assurer notre sécurité: une téléalarme prévenant en cas d'incendie ou d'intrusion dans votre maison. La nouveauté…
Qu'est-ce que la garantie assistanceà Souvent optionnelle dans vos contrats d'assurance, elle peut toutefois se révéler indispensable dans bien des situations. Vous n'avez pas encore de…