Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteAssurer la lutte contre l'exclusion

Assurer la lutte contre l’exclusion

Le plan complet de lutte contre l'exclusion sera dévoilé le 22 janvier 2013. En attendant, le 1er ministre en a donné les grandes lignes. Santé, logement, revenus... KelAssur, votre comparateur d'assurances, vous en résume les principaux axes.

Assurer la lutte contre l'exclusion. Plus facile à dire qu'à faire. Jean-Marc Ayrault vient d'annoncer les principales mesures qui seront mises en place: KelAssur, votre comparateur d'assurances, vous les donne.

Augmentation du plafond de la CMUc

Disponible actuellement aux personnes disposant moins de 630€/mois, le plafond de la CMUc devrait être revu à la hausse afin d'en faire profiter au moins 500 000 personnes de plus. L'accès aux soins est en effet une priorité. On s'en rend bien compte avec l'accord sur les dépassements d'honoraires, la lutte contre les déserts médicaux ou encore l'instauration des réseaux de soin des mutuelles.

Garantie universelle des risques locatifs

J.M Ayrault compte instaurer "une garantie universelle des risques locatifs", afin de réduire le nombre d'expulsions. Reste à savoir ou il veut en venir: la garantie des risques locatifs existe déjà, mais semble avoir du mal à assurer. Un rapport sur cette garantie devrait être remis le 15 janvier 2013 à Cécile Duflot et Pierre Moscovici. 

Aides sociales minimales 

Augmentation du RSA

D'ici 10 ans, le RSA devrait représenter 50% du smic. Actuellement, il équivaut à 43% du salaire minimum. Une première augmentation de 2% devrait être assurée dès septembre 2013.

Création d'un "RSA jeune": la garantie jeunes

Les moins de 25 ans les plus en difficulté devraient avoir droit à une aide à peu près équivalente au RSA, soit 450€. 

Lutte contre le surendettement

Un registre national des crédits aux particuliers devrait être instauré: c'est le "fichier positif". il pourra ainsi éviter de créer des situations de surendettement pourtant évitables, en permettant aux banques de se rendre compte rapidement et en détail de la situation financière du consommateur. 

Actualité guide
L'assurance Maaf est en train de tester son nouveau dispositif censé assurer notre sécurité: une téléalarme prévenant en cas d'incendie ou d'intrusion dans votre maison. La nouveauté…
alcool jeune conducteur
Sur nos routes, les jeunes conducteur est une population à risque. Alors un délégué interministériel à la sécurité routière, F. Péchenard, a fait une proposition: établir une…
refus d'assurance
Si vous essuyez un refus d'assurance de la part d'un assureur, inutile de vous énerver; il est tout à fait dans son droit. Mais il est important de savoir comment réagir.