Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteAssurer la prévention: un besoin mutuel

Assurer la prévention: un besoin mutuel

Que l'on parle d'assurance auto, d'assurance moto, de mutuelle santé, ou encore d'assurance habitation, tous les assureurs semblent mettre l'accent sur un élément: la prévention. Si elle seule peut assurer une baisse des sinistres, elle permet aussi d'y gagner de manière mutuelle, aussi bien côté assureur, que côté assuré!

Depuis plusieurs années, fleurissent, notamment à la télévision, de nombreuses campagnes de prévention. Et le plus souvent, elles ne sont plus assurées par des entités telles que la sécurité routière, mais directement par les assurances! Explications avec votre comparateur d'assurances KelAssur.com.

Assurer la prévention, un avantage mutuel

Vous pouvez vérifier: sur la quasi-totalité des sites de nos assureurs, vous trouverez une rubrique du type "conseils pratiques". Si la plupart se révèlent bien utiles, ils ne sont pas pour autant anodins! En effet, s'ils vous aident à vous protéger, vous et vos biens, c'est qu'à la clé, les assureurs espèrent, tout comme vous, moins de sinistres! Et qui dit moins de sinistres, dit assurance ménagée. Au final, si l'assureur a toujours moins de frais à couvrir, il pourra stabiliser ses coûts et éviter les augmentations annuelles d'assurance, voire baisser ses prix! 

En assurance auto et moto

Outre le rôle central qu'exerce la sécurité routière dans la prévention sur les routes, les assurances auto ne lésinent pas non plus sur les moyens. Il arrive d'ailleurs souvent qu'elles travaillent en collaboration, comme pour la distribution d'éthylotests par exemple, ou lors de stages de conduites.

Parallèlement, de nombreuses campagnes lancées par les assurances informent régulièrement des dangers du téléphone portable au volant, de l'alcool et des stupéfiants sur la route. 

Certains lancent mêmes des applications portables pour calculer son taux approximatif d'alcool dans le sang, comme l'assurance Axa ou l'assurance MMA.

Dans le cadre de la mutuelle santé...

En termes de santé, la prévention est vitale. Et les mutuelles santé ont bien compris qu'il coûte moins cher de prévenir que de guérir. Elles poussent leurs assurés à effectuer des bilans réguliers, offrent des tests de dépistages, vous invitent à vous rendre chez le dentiste... bref, tout pour s'assurer de vous soigner à temps. 

Certaines mutuelles sont aussi présentes sur le "web mobile", à travers des applications permettant d'assurer le bon suivi de ses vaccins, de noter ses rendez-vous médicaux... d'autres proposent carrément un "micro carnet de santé" sur son téléphone, pour toujours avoir sous la main l'ensemble de vos informations médicales.

Et même de l'assurance habitation!

Les sinistres en assurance habitation sont souvent très coûteux. Qu'il s'agisse d'un dégât des eaux, d'un incendie, d'un cambriolage ou encore d'une catastrophe naturelle, les conséquences peuvent être catastrophiques! 

C'est pourquoi, outre la multitude de conseils délivrés pour protéger sa maison en cas d'aléas climatiques (l'assurance Macif a par exemple développé une application qui alerte ses assurés en cas de phénomène météorologique), les assurances incitent aussi à investir pour notre protection.

Par exemple, elles peuvent proposer des rabais si vous bénéficiez de fenêtres anti-effraction ou d'une porte blindée, si votre maison est protégée par un système de vidéosurveillance, ou encore si vous êtes doté de détecteurs incendie. De la même manière, vous ne pourrez pas espérer bénéficier d'une couverture si vous ne bénéficiez pas d'une serrure 3 points.

Actualité guide
Panneaux piste cyclable
Si bien sûr on pense toujours à l'assurance d'une motocyclette (obligatoire), a-t-on le réflexe d'assurer un véloà Et que couvre une assurance véloà Autre point: quelles sont les règles…
medicament
La loi sur la sécurisation de l’emploi, officialisée le 14 Juin 2013, transpose un Accord National Interprofessionnel (ou ANI). Cette loi a notamment pour objectif de généraliser…
responsabilité civile
Toute activité professionnelle est susceptible de mettre en cause la responsabilité civile de l’entrepreneur, qu’il exerce en nom propre ou en société.