Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteAssurer le dépistage du sida avec un auto-test

Assurer le dépistage du sida avec un auto-test

Le net recul de la connaissance du VIH et du Sida, en particulier chez les jeunes, et surtout concernant la transmission du virus du Sida, a des conséquences. Méconnaissance et fausses croyances reviennent en force. Ce qui augmente mutuellement le risque de contamination, et les comportements discriminatoires. Autre incidence néfaste: le recul du dépistage. Trop de français ignorent être séropositifs (porteurs du virus). Le développement des  auto-tests pourrait-il être une solution?

Tout le monde est concerné

Le virus du Sida a souvent été assimilé comme une maladie de groupes sociaux (homosexuels, drogués...). Or, il n'en est rien: le virus s'attaque à tous. Il peut même être transmis de la mère à son enfant, durant la grossesse, à l'accouchement, ou lors de l'allaitement.

Mieux se protéger

Le préservatif reste le seul moyen efficace de se protéger. Encore faut-il le savoir, et savoir comment on risque d'être contaminé. À la fois pour limiter les risques, et ne pas exclure ceux qui en sont victimes. C'est pourquoi de nouvelles campagnes d'informations sur le VIH et le SIDA sont relancées.

Une maladie grave mieux traitée

Les traitements contre le SIDA et le VIH ont énormément évolué. On peut ralentir, presque bloquer l'évolution de la maladie. Les traitements sont plus faciles à suivre, et autorisent une meilleure qualité de vie. Les traitements qui bloquent la transmission du virus de la mère à l'enfant sont très efficaces.

Cependant, ces traitements ne sont efficaces qu'à une seule condition: savoir si on est contaminé, pour suivre le traitement approprié, et aussi éviter de contaminer d'autres personnes.

Le dépistage est la clé des traitements

Un  individu peut rester porteur sain longtemps, sans signe de contamination. Il convient donc qu'un dépistage régulier soit fait. Même si on est en couple, rien ne garantit que votre partenaire prend les mesures de protection nécessaires au cas où... On peut aussi avoir été contaminé par une injection avec une piqûre souillée, ou une hospitalisation lors d'un voyage à l'étranger par exemple où les conditions d'hygiène ne sont pas aussi draconiennes qu'en France.

Dépistage du VIH avec un auto-test

Favoriser l'utilisation d'un auto-test pourrait améliorer le dépistage du VIH. Attention toutefois, car de nombreux auto-tests n'offrent pas les garanties sanitaires indispensables. Notamment des auto-tests vendus sur internet.
Pour le moment, mieux vaut recourir à son médecin traitant, qui pourra faire une ordonnance de test de dépistage, remboursé par l'Assurance Maladie et la mutuelle. Vous pouvez aussi vous adresser à l'un des nombreux centres de dépistage du SIDA anonymes et gratuits, ouverts à tous.

Transmission du VIH

Le VIH (Virus de l'Immunodéficience Humaine) se transmet uniquement par:

  • le sang,
  • les fluides sexuels: sperme, liquide séminal, sécrétions vaginales
  • le lait maternel.

La contamination par le VIH dépend de plusieurs conditions, résumées sur le site Sidaweb.

Actualité guide
En cette période où les prix de l'immobilier sont en baisse et où les marges de négociation sont encore larges, envisagez-vous peut-être d'investir dans un bien immobilierà Lors des…
L'assurance affinitaire: le sur-mesure extrême
En ces temps de l'Internet participatif, où les profils en ligne sont de plus en plus développés et précis, les publicitaires s'engouffrent dans le lucratif domaine de la communication…
assurance auto chomeur
Ce n'est pas nouveau, les assurances de voiture disposent de nombreux critères quant à la fixation de leurs cotisations. Ce qui est étonnant, c'est de se rendre compte que les chômeurs…