Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteAssurer sa forêt privée

Assurer sa forêt privée

Il est possible d'assurer ses parcelles boisées. Exposées à divers risques, comme le feu ou la tempête, les forêts sont fragiles et peuvent être détruites en un rien de temps. En cas de catastrophe, c'est au propriétaire de la reconstituer, et cela a un coût. Autrement dit, mieux vaut assurer sa forêt!

La forêt ne peut être couverte par le régime de catastrophe naturelle, mais peut s'assurer comme tout autre bien. Moins de 4% des forêts françaises sont pourtant couvertes contre ce risque.

Les forêts françaises trop peu assurées

Les parcelles boisées courent un risque

En 2011, 20% des propriétaires recherchaient une assurance forêt, soit environ 700 000 assurés potentiels, selon une enquête du Credoc. Pourtant, sur nos 11 millions d'hectares boisés, seulement 400 000 sont assurés. 

Attention, il ne faut pas confondre l'assurance forêt et l'assurance responsabilité civile forêt. Cette dernière vous couvre en cas d'accident causé par votre forêt, comme la chute d'arbre par exemple. Elle ne couvre donc pas les risques que courent votre forêt, à savoir sa destruction. 

Un manque d'offres pour les terrains boisés?

Les forestiers ont conscience de l'importance d'être assurés. Pourtant, ils sont encore trop peu à l'être. En cause, le manque d'offre d'assurance forêt privée, et un coût élevé, en adéquation avec le risque.

En 1999, la tempête hivernale a causé la destruction de nombreuses parcelles assurées. La facture s'est élevée à 180 années de cotisations pour l'assurance Groupama! Inévitablement, les cotisations augmentent, pour des garanties qui ne seront pas forcément meilleures. Une deuxième assurance propose ce type de couverture, à savoir Pacifica, du Crédit Agricole. Jusqu'alors, aucun autre assureur ne s'était lancé.

L'assurance forêt moins chère

L'offre Sylvassur

Le courtier en assurance Verspieren et la Fédération Forestiers privés de France ont décidé de se s'attaquer à ce marché. Pour proposer une offre compétitive (en moyenne -40% par rapport aux cotisations de ses concurrents, pour de meilleures garanties), le courtier s'est associé à Lloyds, assureur londonien qui couvre de grandes forêts australiennes, américaines et canadiennes. Ainsi, il propose désormais deux offres pour son assurance Sylvassur: une garantie incendie et foudre, à laquelle on peut ajouter la garantie tempête. Mais c'est surtout une assurance modulable selon les parcelles de forêt et leur valeur.

Les réductions d'impôt

Pour motiver les propriétaires à s'assurer contre les risques que courent leur forêt, l'État propose des réductions d'impôt valables jusqu'à la fin de l'année 2013. Si votre cotisation couvre le risque de tempête, elle vous donnera droit à une déduction de 90% de son montant sur vos impôts, dans la limite de 7,2 € par hectare assuré en 2013, comme nous l'indique le Code des impôts.

Le mot de votre comparateur d'assurances

L'assurance forêt, c'est un peu l'assurance habitation de votre terrain boisé, la garantie vol en moins. Autrement dit, si elle n'est pas obligatoire, elle reste tout de même indispensable. Les feux de forêts sont légion, notamment dans le sud de la France, particulièrement touché par la sécheresse en été. 

Vous habitez au beau milieu d'une forêt? Consultez nos conseils quant au feu de forêt et à l'assurance habitation.

Actualité guide
auto assurance
Peut-on s'assurer soi-mêmeà Une question posée par votre comparateur d'assurances KelAssur. Et la réponse n'est pas évidente. S'assurer, ce n'est rien d'autre qu'avoir la certitude de…
Pour assurer la lutte contre la contrefaçon de billets de banque, de nouveaux billets feront leur apparition au fil du temps. Aujourd'hui, jeudi 2 mai, on laisse place au nouveau billet de 5…
Panneaux piste cyclable
Si bien sûr on pense toujours à l'assurance d'une motocyclette (obligatoire), a-t-on le réflexe d'assurer un véloà Et que couvre une assurance véloà Autre point: quelles sont les règles…