Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteAssurer son instrument de musique

Assurer son instrument de musique

Chez KelAssur, on aime bien les assurances originales. Alors à l'occasion de la Fête de la Musique, parlons d'assurance pour instruments de musique. Est-ce possible d'assurer son instrument de musique? Quelles sont les différentes façons d'assurer un instrument de musique? Musiciens et passionnés, voici l'assurance de passer une Fête de la Musique en toute sérénité!

Hormis les assureurs spécialisés dans l'assurance d'instruments de musique, de grands assureurs proposent aussi d'assurer vos instruments, comme la Macif, Allianz ou encore la Matmut. Elle peut aussi entrer dans le cadre de votre assurance MRH.

Assurer son instrument de musique

Pourquoi assurer un instrument?

L'instrument de musique est un objet de valeur, et précieux. C'est l'outil de travail du musicien, du chanteur, mais aussi de l'étudiant en musique. Il est donc important d'assurer son instrument de musique contre le vol et les dommages, surtout lorsque celui-ci voyage. C'est ce que l'on appelle un instrument nomade. Voici les différents types d'assurance que l'on peut trouver, selon nos besoins.

Une assurance pour un ou plusieurs instruments

Sachez qu'il est possible d'assurer un instrument de musique en particulier, comme d'assurer l'ensemble de ses instruments. Lors d'un concert par exemple, certaines assurances proposent d'assurer le matériel musical nécessaire: sono, amplificateur, table de mixage...

Les différents assurances pour instruments

Assurer son instrument à sa valeur à neuf

Cette assurance, souvent sans franchise, permet le remboursement de l'instrument de musique à sa valeur à neuf, mais au jour du sinistre. Cela signifie qu'il est possible que votre instrument ai subit une dépréciation depuis son achat, comme une augmentation de sa valeur. C'est pourquoi, pour les instruments qui représentent de très gros investissements, des assurances proposent des contrats spécifiques; l'assureur peut fixer un montant maximum, comme un seuil minimum d'indemnisation de l'instrument. 

Assurance tout risque 

Comme pour l'assurance auto, il est possible d'assurer ses instruments de musique en tout risque. Le musicien est donc couvert non seulement pour la casse de son instrument, mais aussi pour ses détériorations partielles. 

L'assurance nomade

La musique existe pour être partagée, comme en ce soir du 21 juin. Il est donc rare qu'un instrument de musique ne quitte jamais le domicile de son propriétaire (bon certes, c'est peut-être moins évident pour un piano!).

Chaque déplacement représente un risque de détérioration de l'instrument, c'est pourquoi il est possible de l'assurer selon une zone géographique. Inutile de préciser que la couverture ne sera pas la même pour un musicien lambda que pour une rock star!

Le mot du comparateur d'assurance KelAssur

Chaque assurance pour instrument de musique a ses spécificités. Comme pour toutes les autres assurances, nous vous conseillons de comparer les assurances pour instruments de musique: garanties, remboursements, tarifs... Sinon, vous pouvez toujours comparer les assurances sur notre comparateur d'assurance KelAssur

 
Actualité guide
responsabilité civile
Toute activité professionnelle est susceptible de mettre en cause la responsabilité civile de l’entrepreneur, qu’il exerce en nom propre ou en société.
assurance honda pcx 125
Alors que la première version du Honda PCX 125 était déjà le scooter le plus vendu en Europe, Honda n'a pas attendu pour nous proposer une version plus évoluée de son scooter 125. Et la…
assistance 0 km de KelAssur
Avoir un accident avant de démarrer, ça peut être à difficile. Par contre, vous des chances d'être en panne avant même de mettre la clé sur le contact! Pneu crevé, essence siffonée,…