Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteAudi rachète Ducati et entre sur le marché de la moto

Audi rachète Ducati et entre sur le marché de la moto

Audi, le constructeur allemand que l'on a plus à présenter, vient d'acquérir Ducati, une des meilleures marques de moto au monde. Audi a enfin officialisé les rumeurs ce mardi 17 avril 2012: le géant Volkswagen étend encore un peu plus son empire, et va maintenant officier sur le marché de la moto. La concurrence peut avoir du souci à se faire!

En 2007, Ducati aurait déjà été approché par l'autre géant Harley Davidson afin de mettre en commun une partie de leurs stratégies industrielles et commerciales.

Un cadeau d'anniversaire?

Peut-être un hasard du calendrier, mais l'annonce du rachat d'Audi correspond au 75ème anniversaire de l'actuel président du conseil de surveillance Volkswagen, et ex-patron d'Audi. Ferdinand Piëch est un féru de moto et fan de Ducati. Faut-il y voir un cadeau de l'actuel patron à son prédécesseur?

Le prix du "cadeau": 860 millions d'euros. Selon la presse allemande, c'est le montant qu'aurai payé Audi auprès d'Investindustrial, l'actuel détenteur de la marque, afin de devenir le nouveau propriétaire de la fameuse marque.

La marque Ducati

La marque italienne basée à Bologne a été crée en 1926 par trois frères. Ducati est désormais une des marques les plus rentables avec 42 000 motos vendues l'année dernière. Son un chiffre d'affaire est de 480 millions d'euros pour un bénéfice de 94 millions, en augmentation de 20% par rapport à l'année d'avant. Elle emploie actuellement 1 100 salariés. Autant dire que Ducati est une affaire qui roule au moins aussi bien que ses motos, à en voir les actualités de la marque!

L'occasion d'attaquer un nouveau marché: les deux-roues

Audi fabriquait bien des motos dans les années 50, mais s'est vite éclipsé du marché, où est pourtant fortement implanté son concurrent principal: BMW. L'actuel numéro 1 du haut de gamme devant Audi a du souci à se faire, s'il  veut garder sa première place!

En conclusion

Audi devrait permettre à Ducati de poursuivre ses programmes en cours, qui visent à améliorer sa positon sur le marché mondial.

Si les sommes en jeux sont colossales, Volkswagen peut bien se le permettre. L'an dernier, son chiffre d'affaire approchait les 160 milliards d'euros: alors, 860 millions, c'est quoi?

Reste encore au groupe allemand à obtenir la bénédiction des autorités de la concurrence, qui ne devraient cependant pas poser de problème.

Actualité guide
1 à 2% conduiraient sans assurance auto
C'est le constat du Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO): plus d'1% des automobilistes rouleraient sans assurance auto. KelAssur, votre comparateur d'assurance…
assurance auto conduite accompagnée
La conduite accompagnée peut être une solution intéressante pour passer son permis de conduire, et beaucoup de jeunes notamment se penchent vers cette possibilité. Mais vous avez-vous…
Kawasaki ZX-6r 2013
Nombreuses sont les évolutions subies par la Kawazaki ZX-6R depuis son lancement en 1995! Si la Ninja de Kawazaki ne cesse de s'améliorer, l'année 2013 marque un virage spécial pour le…