Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteAvril 2009: news assurance et mutuelle

Avril 2009: news assurance et mutuelle

Avril 2009 note la relance du Dossier Médical Personnalisé (DMP), initié en 2004. La tendance des SUPER-mutuelles va-t-elle s'affirmer? C'est ce que suggère la création d'un nouveau groupement de mutuelles avec 3 ténors du secteur de l'assurance santé complémentaire... Nouveauté aussi pour les véhicules, qui adoptent cette année les nouvelles plaques d'immatriculations: adieu à nos départements chéris. Peur de perdre votre pouvoir d'achat en cas de chômage? L'assurance perte emploi est là.

Relance du dossier médical personnalisé

Un projet pour améliorer le suivi des patients
Le Dossier Médical Personnalisé (DMP), amorcé en 2004 par Philippe Douste-Blazy, n'a toujours pas vu le jour. Le DMP avait pour but de permettre à chaque assuré d'accéder à ses données de santé sur Internet et aux professionnels de santé de mieux prendre en charge les patients.

  • L'article: DMP: votre dossier médical sur internet

Matmut + Macif + Maif = SUPER-mutuelle

Une nouvelle super-mutuelle à 10 millions d'assurés.
Un nouveau géant de l'assurance SANTE va naître d'ici la fin 2009! Cette alliance d'assurances totalisera environ 10 millions de sociétaires (issus de la Macif, la Maif et la Matmut). La Société de Groupe d'Assurance Mutuelle (SGAM) totalisera un chiffre d'affaire de 9,2 milliards d'euros. Le groupement de mutuelles devient une stratégie...

  • L'article: Un grand groupe de mutuelles va naître

Nouvelles plaques d'immatriculation des véhicules

Changement du système d'immatriculation des véhicules
Depuis le 15 avril 2009, la réforme de l'immatriculation des véhicules a débuté. Toutes les voitures neuves sorties d'usine ont reçu les premiers numéros d'immatriculation uniques, sans le code de département. Les voitures d'occasion seront aussi concernées par la mise en place des nouvelles plaques d'immatriculation.

Garantie Perte emploi pour assurer le pouvoir d'achat

Connaissez-vous l'assurance Perte emploi?
La garantie "perte emploi" est encore marginale car jugée trop chère pour la protection apportée. Mais la recrudescence du chômage suscite l'intérêt de souscrire à cette assurance. La perte du pouvoir d'achat en cas de licenciement est très redoutée.

Un quota pour les infirmières et infirmiers en libéral

C'est officiel:  depuis le 18 avril dernier, les infirmières libérales (et infirmiers) n'ont plus la possibilité de s'installer où elles le souhaitent.

  • L'article: Quota pour les infirmières libérales
Actualité guide
Panneaux piste cyclable
Si bien sûr on pense toujours à l'assurance d'une motocyclette (obligatoire), a-t-on le réflexe d'assurer un véloà Et que couvre une assurance véloà Autre point: quelles sont les règles…
medicament
La loi sur la sécurisation de l’emploi, officialisée le 14 Juin 2013, transpose un Accord National Interprofessionnel (ou ANI). Cette loi a notamment pour objectif de généraliser…
responsabilité civile
Toute activité professionnelle est susceptible de mettre en cause la responsabilité civile de l’entrepreneur, qu’il exerce en nom propre ou en société.