Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteAvril: Les chiffres de la sécurité routière

Avril: Les chiffres de la sécurité routière

Entre début janvier 2012 et fin avril 2012, plus de 200 vies ont été sauvées par rapport à la même période en 2011, dont 80 pour le mois d'avril. Que ce soit le nombre de morts ou de blessés sur la route, tous les indicateurs sont dans le vert. Votre comparateur d'assurance voiture KelAssur revient sur ces bonnes statistiques de la sécurité routière depuis le début de l'année et les analyse pour vous.

La baisse de la mortalité d'avril 2012 à nuancer

Nous pouvons nous réjouir de cette diminution du nombre de morts sur la route, cependant ne perdons pas de vue que malgré cela 280 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises en ce seul mois d'avril 2012. Si l'amélioration est nette par rapport à 2011 (22,2% de mort en moins), elle est plus légère si nous faisons la comparaison par rapport à 2010 (5,4% de morts en moins).

Le point depuis début 2012

Les chiffres de la mortalité sur la route, délivrés par la Sécurité routière, sont plutôt bons depuis le début de l'année. En mars, on a compté 9% de morts en moins sur les routes mais février reste un record historique, avec une baisse de plus de 25%! La France n'avait pas connu un nombre aussi peu important de morts sur les routes depuis l'après-guerre!

L'analyse de KelAssur, votre comparateur d'assurance

Il est incontestable que le nombre de tués sur les routes françaises diminue, et nous ne pouvons que nous en voir ravis. Cependant, si la Sécurité routière a son rôle à jouer, notamment au travers de ses nouvelles mesures et de l'accent mis sur la prévention, elle ne détient pas à elle seule l'explication de cette baisse de la mortalité sur les routes.

En effet, non seulement les voitures évoluent sans cesse pour se rendre toujours plus sécuritaires (comme l'Alfa Roméo Giulietta et ses 5 étoiles au test EuroNcap), mais les français réfléchissent aussi à deux fois avant de prendre leur voiture. Les prix à la pompe s'affolant, il devient plus rentable pour chacun de laisser sa voiture au garage, et préférer attendre le bon vieux bus qui nous rappelle nos souvenirs estudiantins. Certains d'entre nous passent même le cap du covoiturage. Et n'oublions pas le froid glacial de février, pas très motivant pour sortir le bout de son nez, et qui pourrait expliquer cette baisse historique du nombre de morts.

Et l'assurance alors?

Nous ne cessons de parler d'augmentation du prix des assurances, peut-être allons-nous arrêter! En effet, le nombre de morts sur les routes chutant, cela pourrait se répercuter sur nos assurances dont les prix devraient stagner, voir connaître une légère baisse l'année prochaine. Une double bonne nouvelle donc! En attendant, le seul moyen que l'on connaisse pour payer son assurance moins chère, reste de comparer les assurances auto et leurs garanties sur nos comparateurs d'assurances KelAssur Auto et KelAssur Moto!

Actualité guide
Panneaux piste cyclable
Si bien sûr on pense toujours à l'assurance d'une motocyclette (obligatoire), a-t-on le réflexe d'assurer un véloà Et que couvre une assurance véloà Autre point: quelles sont les règles…
medicament
La loi sur la sécurisation de l’emploi, officialisée le 14 Juin 2013, transpose un Accord National Interprofessionnel (ou ANI). Cette loi a notamment pour objectif de généraliser…
responsabilité civile
Toute activité professionnelle est susceptible de mettre en cause la responsabilité civile de l’entrepreneur, qu’il exerce en nom propre ou en société.