Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteAXA

AXA


Des assureurs mutualisent leurs savoirs-faires

Historique d'AXA

Crée en 1817, le groupe AXA provient de la fusion entre plusieurs compagnies d'assurance. Parmi elles, la Compagnie d'Assurance Mutuelle contre l'incendie dans les départements de la Seine Inférieure et de l'Eure.

En 1958, avec l'arrivée de Claude Bébéar, AXA s'ouvre à l'assurance-vie. Parallèlement, une filiale canadienne est créée.

En 1982 Claude Bébéar rachète le Groupe Drouot. L'assureur s'appelle alors Groupe Mutuelles Unies/Drouot, et est le leader de l'assurance privée en France. Mais le nom de la compagnie d'assureurs posera vite problème! 

Un nom pour le groupe d'assurances

Dès 1982, la presse a pris l'habitude de surnommer le Groupe Mutuelles Unies/Drouot "le groupe Bébéar". Il faut donc trouver un nom pour l'ensemble du groupe, et court, pour marquer le dynamisme de l'assureur, et commençant par "A".
Ces données sont entrées dans un ordinateur qui a pour mission de générer des noms, et 3 propositions en ressortent: AXA, Élan et Argos.
Le nom Élan est choisi. Problème: l'élan est certes l'emblème du Canada, mais aussi un animal réputé très bête. AXA devient donc le nom officiel du groupe. 

Récemment, AXA s'est vu refusé le marché taïwanais

Les activités d'AXA: assurances particuliers et professionnels

AXA s'adresse aux particuliers comme aux professionnels. Le groupe d'assurance couvre les besoins en termes d'assurance, d'épargne, de prévoyance et de transmission de patrimoine. AXA réalise aussi des activités bancaires. Sa filiale DirectAssurance regroupe les activités marketing du groupe et est aussi le leader de l'assurance auto.

Avant de souscrire une assurance, nous vous conseillons d'établir un comparatif via notre comparateur d'assurance KelAssur, afin de s'assurer de trouver la meilleure assurance

Actualité guide
Les compagnies d'assurance annoncent une hausse des prix de l'assurance habitation pour 2013. Une hausse modérée est prévue dès janvier 2013 entraînant incontestablement un budget…
ESP ABS obligatoires
Les véhicules neufs devront obligatoirement être équipés des équipements de sécurité que forment l'ABS et l'ESP. Obligations décidées en 2009 par la Commission européenne, KelAssur,…
baisse marché auto francais
Si la baisse des immatriculations était prévisible pour l'année 2012, elle risque bien d'être plus rude que prévu: 12% au lieu des 8% à 10% annoncés. Et aucun constructeur auto n'est…