Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteAyant-Droit

Ayant-Droit

Les ayants-droits sont les personnes qui peuvent bénéficier d'une assurance souscrite par le signataire du contrat. On peut aussi voir écrit "ayant droit".


Les garanties dont les ayants-droits profitent dépendent à la fois:

  • des conditions de l'assurance (prise en charge, risque garantie, franchises etc...),
  • du type de contrat,
  • des conditions d'exécution du contrat (terme du contrat d'assurance vie, accident ou maladie d'un enfant ou d'un conjoint etc.).

Les ayants-droits en mutuelle

Ce sont toutes les personnes rattachées au contrat d'assurance santé complémentaire du bénéficiaire principal.

Les ayants-droits en assurance vie

Ce sont les personnes désignées sur le contrat d'assurance, comme étant bénéficiaire du capital épargné au terme du contrat: un proche (conjoint, parent, enfant) ou toute autre personne nommément désignée.

Les ayant-droit en assurance invalidité-décès

Tout dépend de la résolution du contrat:

  • si l'assuré principal est en invalidité, il percevra les indemnités prévues par le contrat,
  • si l'assuré principal décède, ses ayants-droits (conjoint / enfant...) recevront l'indemnité prévue suivant les conditions du contrat.

Le mot du comparateur d'assurance

Bien entendu, les exemples d'ayants-droits ne se limitent pas aux deux exemples ci-dessus. Retenez que si vous une famille, des proches, étudiez systématiquement en détail le chapitre "ayant-droit" avec votre assureur, afin qu'il vous oriente sur les meilleures options possibles. Dans le cas d'une mutuelle par exemple, il sera plus avantageux de rattacher les enfants à la mutuelle de l'un des deux parents, si le père ou la mère a une mutuelle d'entreprise plus favorable par exemple.

Actualité guide
Depart en voyage
Le départ en vacances est un moment opportun pour faire le point sur les conditions d'assurance de sa résidence principale. Vérifiez en particulier les clauses portant sur le vol avec…
Arnaques à l'assurance
À Marseille, un homme est arrêté en juillet pour le détournement de 450 000 euros auprès de 73 mutuelles! L'occasion pour KelAssur, votre comparateur d'assurances, de faire le point sur…
loi duflot
Vous souhaitez vous constituer un patrimoine tout en bénéficiant d'une réduction d'impôt. A compter du 27 mai 2009, le dispositif "Scellier DOM-TOM" vous permet, sous certaines conditions,…