Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteBanques et assurances face à la crise 2009

Banques et assurances face à la crise 2009

La crise a t-elle eu le même impact sur le monde de l'assurance que sur les banques? Le grand public a tendance a mettre dans le même sac financier banques et assurances. Pourtant, ce sont deux mondes qui gèrent les fonds qui leur sont confiés de manière très différente.

Les banques spéculent avec l'épargne de leur client. Lorsque tout va bien, elles apparaissent comme plus dynamiques, mais lorsque la conjoncture se retourne, elles n'ont pas nécessairement pris les réserves suffisantes pour garantir leurs arrières. C'est ce qui est arrivé avec la crise de 2009. Parmi les plus grosses banques du monde ont spéculé au-delà de ce qu'elles pouvaient assumer et certaines d'entre elles ont fait faillite. Leurs clients auraient tout perdu sans les aides gouvernementales. Elles ont accumulé de très grosses dettes et tentent actuellement de se refaire en spéculant à nouveau. C'est quitte ou double, pour les banques et leurs clients ou le contribuable. Lorsque vous allez placer votre épargne, demandez-vous qui paierait le deuxième tour de table en cas de retournement brutal du marché en 2010: le client ou le contribuable ? Les assureurs ne spéculent pas, ou beaucoup moins, avec les fonds qui leur sont confiés. Ils ont des obligations de réserves et de fonds placés diversifiés à faible risque. Ils doivent garantir du long terme et sont engagés sur les sommes à restituer à l'arrivée. C'est la raison pour laquelle les compagnies d'assurances ont été peu impactées par la crise. Toutefois, la baisse générale des rendements financiers de leurs fonds placés a un impact direct sur leur bénéfice. Les assureurs perdant cet avantage nécessaire à leurs équilibres financiers généraux, il va falloir qu'ils restaurent leur marge sur d'autres domaines. Ils peuvent certes faire des économies de gestion mais cela a ses limites. C'est donc par l'augmentation des cotisations et primes d'assurances que cela va se faire en grande partie. Et cela a un impact pour le consommateur final.
Actualité guide
mauvais connaissance contrats assurance
Une étude récente du CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie) livre un constat accablant: plus d'un français sur deux n'est pas au courant des garanties de ses contrats d'assurance. Que ce…
Quels sont les principaux risques couverts par votre assurance habitationà KelAssur, votre comparateur d'assurances habitation, vous présente les principales causes de sinistres. 
logo BWM: meilleure auto, meilleure assurance
Initialement, lors de la création de la marque BMW en 1916, BMW construisait des moteurs d'avions. Après la 1ere Guerre Mondiale, il a été contraint d'abandonner cette activité et de se…