Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteBien choisir sa mutuelle

Bien choisir sa mutuelle

Votre complémentaire santé est-elle bien adaptée à vos besoins? Parmi toutes les offres du marché, comment choisir la mutuelle qui  offre le meilleur rapport prix-prestations? Le Pèlerin magazine vous aide à souscrire la mutuelle qui vous convient.

En juillet 2008, le gouvernement annonçait que les complémentaires santé allaient être soumises à une "contribution de solidarité" de 1 milliard d'euros pour redresser les comptes de l'assurance maladie. La conséquence ne s'est pas faite attendre: depuis le premier janvier 2009, les cotisations des mutuelles complémentaires santé ont augmenté de 4 % environ en moyenne.

Paradoxalement, dans l'interview donnée sur le magazine Le Pélerin, le Directeur du comparateur d'assurance Kelassur.com remarque que les prix moyens des mutuelles sont à la baisse: les assureurs se recentrent sur les garanties essentielles, pour diminuer leurs prix.

Le rapport qualité-prix qui ne cesse de s'améliorer, avec des offres de base (offres de mutuelle low cost) et des offres offrant plus de garanties (soins dentaires, optique...).

Les sites de comparateurs d'assurances en ligne deviennent de plus en plus intéressants afin de pouvoir comparer les offres de mutuelles, et même souscrire en ligne.

Un certain nombre de points concernant les complémentaires santé sont abordés dans ce dossier de presse, notamment sur la hauteur des remboursements, ou encore l'évaluation des besoins:

  • quel contrat de mutuelle pour quel profil?
  • tout ce qui n'est pas remboursé et reste à la charge des assurés,
  • aides à la mutuelle et à l'assurance santé en cas de situation précaire,
  • etc.

Télécharger l'article Le Pélerin complet - format pdf - 439 ko

Septembre 2009

Actualité guide
Que faire en cas d'accident avec un tiers non assuré?
Vous le savez, pour prendre le volant, nous sommes tous soumis à une obligation d'assurance. Malheureusement, certains automobilistes ne jouent pas le jeu. Alors, que faire en cas d'accident…
Moto
C'est le niveau minimum d'assurance pour une moto ou un scooter. Ce sera la formule d'assurance moto la moins chère, mais aussi celle qui vous couvrira le moins bien. Un contrat d'assurance…
assurance malchance kelassur
C'est la part à la charge de l'assuré en cas de sinistre suite à un dommage électrique.