Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteBière taxée pour assurer les dépenses de santé

Bière taxée pour assurer les dépenses de santé

Mesure censée combler le "trou de la sécu", la taxation de la bière ne fait pas que des heureux... loin de là. Mais qu'en est-il exactement de cette nouvelle mesure? KelAssur, votre comparateur d'assurances, vous en dit plus.  

La taxation de la bière est l'une des mesures du projet de loi de financement de la sécurité sociale. Une mauvaise nouvelle pour beaucoup d'adeptes du houblon, qui devront casser un peu plus leur porte-monnaie pour s'offrir un demi en terrasse. 

La taxe sur la bière plus que doublée

Le droit d'accise sur la bière va être plus que doublé par le gouvernement. Le droit d'accise, c'est un impôt indirect, une contribution sur la consommation de certains produits comme le tabac par exemple. 

La conséquence, c'est un prix à la revente qui sera augmenté, et donc une taxe qui touchera directement les consommateurs. Selon le gouvernement, les hausses seront comprises entre 10 et 30 centimes, mais ce n'est pas l'avis de l'association des Brasseurs de France. Selon cette dernière, un pack de bière passera de 10€ à 12€, et un demi augmentera de 50 centimes. Au final, l'État table sur 480 millions d'euros gagnés par an.

Une mesure qui n'assure pas le bonheur de tous

La sur-taxation de la bière n'est pas franchement le bienvenu. Deux députés ont même demandé à notre ancien président Jacques Chirac de s'opposer à cette mesure! Son amour pour cette boisson n'est pas passé inaperçu...

Concrètement, les conséquences peuvent être terribles, notamment pour les bars et les établissements de nuit.

Outre l'attrait que va représenter les grandes surfaces en cas d'augmentation des prix, les zones transfrontalières risquent d'être d'autant plus touchées. Rien n'empêchera d'aller boire sa bière en Belgique, plutôt qu'en France!

Actualité guide
Calcul de la vétusté d'une voiture
La vétustéà prend en compte la perte de valeur d'une voiture par rapport au moment de son achat. Exprimée en taux, la vétusté viendra se déduire de la valeur de la voiture, afin…
Entrainement dans un club de trial
Comme toute discipline sportive à risque, l'assurance est primordiale pour chevaucher sa moto. Mais quelles sont les obligations d'assurance dans le cadre d'un moto clubà Voici vos réponses…
La vieille Alfa Roméo 147 peut enfin céder sa place en toute quiétude, la nouvelle génération arrive! Alfa Roméo, après quelques années d'absence, revient en trombe dans la course avec…