Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteBilan des assurances 2012: fin du monde sans dégâts

Bilan des assurances 2012: fin du monde sans dégâts

En ce début d'année 2013, les assurances dressent leur bilan. Munich Re, un assureur allemand, a calculé le coût total des catastrophes naturelles dans le monde, sur l'année 2012. Bilan des chiffres de l'assurance, pour 2012, résumé sur votre comparateur d'assurances KelAssur.

Les catastrophes naturelles ont toujours des conséquences importantes sur les assurances: maisons détruites, voitures fracassées, infrastructures démolies, pertes humaines... La facture est souvent très lourde et n'épargne aucun domaine d'assurance (assurance auto, assurance habitation, mutuelles santé...). 

Bilan 2012: ce que les assurances ont payé

Le coût des dégâts causés par les catastrophes naturelles s'élève environ à 160 milliards de dollars, soit 122 millions d'euros. Ce qui se chiffre, pour les assurances, à 65 milliards de dollars de pertes assurées.

Une année assurément moins "catastrophique"

L'assureur Munich Re, relève que, en 2012, les pays en développement ou émergents ont subi peu de catastrophes naturelles (causes de nombreux morts dans ces pays). Dans le monde, 9 500 décès dus à une catastrophe naturelle ont été enregistrés. Un chiffre sous la moyenne des dix dernières années, qui était de 106 000 morts par an. 

Les États-Unis essuient les plus grandes pertes

Les États-Unis sont abonnés aux catastrophes naturelles. Souvent victimes de tempêtes, ouragans ou autres tornades, les USA concentrent à eux seuls 67% des pertes totales dues aux catastrophes naturelles. Avec 90% des pertes assurées en 2012!
Des dégâts principalement dus à deux évènements majeurs:

  • l'ouragan Sandy, qui, à lui seul, a coûté 25 milliards de dollars aux assurances;
  • la sécheresse, qui a touché presque la moitié du Midwest et ses productions de maïs et soja, a coûté 20 milliards de dollars. Habituellement, la moyenne des dégâts de la sécheresse tourne autour des 9 milliards. 

Conséquences sur la réassurance, et coût de l'assurance

Avec ces évènements (surtout l'ouragan Sandy), on aurait pu s'attendre à une hausse des tarifs de la réassurance en ce début 2013.
Mais le marché mondial de la réassurance semble stable, comme l'indique le courtier Willis Re. Lors des renouvellements du 1er janvier 2013, les tarifs ont évolués entre 0% et -5%. Seul le coût de la garantie catastrophe naturelle des comptes sinistrés a subi une augmentation autour des 10%. 

Le mot de KelAssur, votre comparateur d'assurances

L'année 2011 a été marquée par deux catastrophes naturelles majeures: le tsunami au Japon, et les inondations en Thaïlande. Sur les 380 milliards de dollars de pertes engendrées, 105 milliards de dollars ont été imputés aux assurances. C'est presque deux fois plus qu'en 2012! Ceci s'explique par un bilan humain très lourd, le coût des dommages corporels étant très élevé pour les assurances.

Actualité guide
Si on n'est pas du métier, ou qu'on est un jeune assuré, on ne sait pas toujours quelle est la différence entre courtier en assurance, et agent d'assurance. Le distinguo ne compte pas pour…
Assurance risque locatif
Constituer sa retraite en investissant dans l'immobilier fait désormais partie du "plan retraite" des français, lorsqu'ils peuvent en avoir les moyens. Et pour y parvenir, la solution est…
assurance perte emploi
Connaissez-vous l'assurance "perte emploi"à Cette garantie permet d'assurer votre pouvoir d'achat en cas de chômage. En temps normal, l'assurance "perte emploi" est un type d'assurance jugé…