Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteCapital

Capital

Le capital est une notion très élastique. Son sens dépend du contexte dans lequel le mot est employé. On parle ainsi de capital solaire, capital santé, capital emprunté, capital épargné, capital constitué, capital reversé, capital en rente, etc.


Voici la définition de "capital" pour les domaines qui nous intéressent: assurance, et crédit.

Le capital, pour le crédit et les banquiers

C'est le montant total de la somme que vous empruntez à un organisme financier. Plus le montant du capital est important et la durée de remboursement longue, plus le coût total de votre crédit est cher. Dans les grandes lignes, le remboursement des échéances se calcule ainsi:

échéance mois N = (%-A du capital ) + (%-B: taux d'intérêt sur le capital restant dû)

En clair, chaque mois, vous payez seulement une partie du capital, plus le taux d'intérêt sur le capital restant dû (pour un  crédit standard).

Le capital, en épargne et en prévoyance.

Là, tout dépend de quoi on parle.

En assurance prévoyance, le capital est la somme qui sera versée à l'assuré en cas d'incident, ou à sa famille en cas de décès de l'assuré. Par exemple le capital en garantie obsèques, ou le capital en assurance décès invalidité...

Certains contrats d'assurance plus classiques prévoient aussi, dans leurs garanties, le versement d'un capital pour faire face à des dépenses consécutives à un sinistre. C'est le cas en assurance habitation, en assurance auto, pour la garantie conducteur, mais aussi en assurance scolaire, en assurance sport, ou même pour certaines assurances animalières (assurance cheval notamment).

Si vous souscrivez une assurance vie ou une assurance retraite ou dépendance, c'est un peu différent. Le capital se constitue grâce aux versements, définis par contrat, que vous ferez régulièrement à l'assureur.

Capital et patrimoine

Là, c'est un peu plus "vaporeux". Du point de vue de la fiscalité et des finances, le capital, utilisé comme terme générique, désigne l'ensemble du patrimoine dont une personne dispose: biens immobiliers, œuvres d'art, bijoux, biens immobiliers (défiscalisables ou non). 
On y intègre aussi tout ce qui peut assurer une valeur marchande: voiture, bateau, ou même des animaux (certains pouvant avoir beaucoup de valeur).

Le capital pour la santé

La notion de "capital" est aussi très utilisée dans le domaine de la santé, bien que ce soit sans lien avec les finances. Enfin pas directement.
Car pour préserver votre "capital santé", ou le prolonger, il faut de bons moyens financiers (et donc un capital en monnaie sonnante te trébuchante)...

Actualité guide
Panneaux piste cyclable
Si bien sûr on pense toujours à l'assurance d'une motocyclette (obligatoire), a-t-on le réflexe d'assurer un véloà Et que couvre une assurance véloà Autre point: quelles sont les règles…
medicament
La loi sur la sécurisation de l’emploi, officialisée le 14 Juin 2013, transpose un Accord National Interprofessionnel (ou ANI). Cette loi a notamment pour objectif de généraliser…
responsabilité civile
Toute activité professionnelle est susceptible de mettre en cause la responsabilité civile de l’entrepreneur, qu’il exerce en nom propre ou en société.