Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteChasse et assurance: assurer son chien de chasse

Chasse et assurance: assurer son chien de chasse

Peut-on assurer son (ou ses) chien(s) de chasse? KelAssur, votre comparateur d'assurances, vous explique comment assurer un chien de chasse ou une meute de chiens de chasse, autant pour les dommages qu'ils peuvent causer que pour ceux qu'ils peuvent subir lors de la chasse.

Pour assurer un chien de chasse, il faut bien différencier l'assurance responsabilité civile chasse (RC chasse) des assurances facultatives pour chiens de chasse. KelAssur, votre comparateur d'assurances, vous y fait voir plus clair. 

L'assurance responsabilité civile chasse

L'assurance responsabilité civile chasse est obligatoire pour pratiquer cette activité. Cette assurance permet de couvrir les chasseurs et leurs chiens contre les dommages qu'ils peuvent causer en pratiquant cette discipline. Selon les assurances responsabilité civile chasse, votre chien peut être couvert pendant l'activité de chasse comme en dehors.

Cependant, ce type d'assurance n'assure pas les dommages causés aux chiens. C'est pourquoi il est conseillé de souscrire une assurance complémentaire, non obligatoire, pour le chien de chasse.

Les assurances complémentaires pour chien de chasse

Ces assurances complémentaires peuvent s'apparenter à une assurance santé pour chien de chasse. Elles permettent d'assurer le chien contre les dommages qu'il peut subir en pratiquant la chasse, telles que des blessures. Les garanties varient selon les assurances, mais, en général, ces dernières proposent:

  • Le remboursement des frais d'hospitalisation;
  • Le remboursement des frais d'intervention chirurgicale et des frais opératoires;
  • Le transport en ambulance animalière;
  • Les frais de pharmacie;
  • Les frais de laboratoire;
  • Les frais d'euthanasie, voir le remboursement du chien à "valeur d'expert".
Actualité guide
Est-ce qu’il est utile d’avoir une mutuelle optique du moment où l’on est couvert par la Sécurité sociale à La réponse est simplement OUI. En effet, les remboursements de la…
mauvais connaissance contrats assurance
Une étude récente du CLCV (Consommation Logement Cadre de Vie) livre un constat accablant: plus d'un français sur deux n'est pas au courant des garanties de ses contrats d'assurance. Que ce…
Quels sont les principaux risques couverts par votre assurance habitationà KelAssur, votre comparateur d'assurances habitation, vous présente les principales causes de sinistres.