Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteComment assurer son vélo électrique (VAE)?

Comment assurer son vélo électrique (VAE)?

Soucieux de l'environnement mais pas grand sportif pour autant, pourquoi ne pas envisager une reconversion au vélo électrique? Le VAE (comprenez Vélo à Assistance Électrique) se développe, et ce n'est pas pour rien. Idéal pour les petits trajets, il est à la fois pratique, écologique, et aussi économique. Mais quant est-il de l'assurance pour les vélos électriques? En tant que comparateur d'assurance, nous répondons à toutes vos interrogations sur l'assurance des VAE. 

S'il existe des assurances vélos classiques, les vélos électriques n'échappent pas à la règle. Mais saviez-vous que votre assurance habitation peut aussi couvrir votre vélo électrique? KelAssur, votre comparateur d'assurances, vous explique tout ce que vous devez savoir sur l'assurance des vélos électriques.

L'assurance habitation couvre votre vélo

La plupart du temps, les contrats d'assurance habitation prévoient de couvrir la responsabilité civile des contractants. Il est donc tout à fait possible que votre assurance habitation couvre votre responsabilité civile à vélo. 

Autrement dit, en cas d'accident, l'assurance prendra en charge les dommages causés à un tiers. Le vélo en lui-même n'est pas assuré, ni le conducteur. Il est donc conseillé de souscrire des assurances complémentaires, afin de disposer d'une meilleure assurance vélo électrique.

Assurances vol du vélo électrique: les assurances complémentaires

Tout comme une moto ou un vélo classique, votre vélo électrique coure des risques. Il convient donc, et surtout lorsque celui-ci passe la nuit dehors, de l'assurer contre le vol

Pour cela, vérifiez si votre assurance habitation propose ce type de garantie. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez faire appel à un assureur spécialisé. Certaines assurances proposent même une couverture en cas de catastrophe naturelle, d'incendie ou de catastrophe technologique. 

Si vous souscrivez une assurance pour votre vélo électrique, vérifiez bien qu'il soit homologué: s'il ne répond pas aux normes françaises, l'assurance ne vous couvrira pas en cas de sinistre...

Le mot du comparateur d'assurances KelAssur

L'électrique, c'est dans le vent. Avec le développement des voitures électriques comme la Renault Zoé ou des voitures hybrides, l'écologie est au cœur des préoccupations. On s'en rend bien compte avec les modèles attendus pour le Salon de l'Auto 2012. Parallèlement, de plus en plus d'entreprises assurent en s'équipant de flottes de vélos électriques. À la clé, des économies mais aussi une meilleure motivation des employés, moins stressés. Bref, on y voit que du bon!

Actualité guide
Accord-de-branche
Il existe trois modalités possibles pour mettre en place une mutuelle collective selon la situation de votre entreprise : la DUE (décision unilatérale de l’employeur), le référendum et…
La garantie du conducteur permet de rembourser les dépenses connexes d'une invalidité ou d'un décès à la suite d'un accident de voiture. Elle ne s'applique qu'à la suite d'un accident…
mutuelle-sante-entreprise
Toutes les entreprises du secteur privé devront proposer une mutuelle de groupe à tous leurs salariés avant le 1er Janvier 2016 du fait de la mise en place de la loi “ANI”.