Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteComment négocier avec son assurance?

Comment négocier avec son assurance?

Aujourd'hui, personne ne peut se passer de souscrire au moins une assurance. Pourtant, le choix de la garantie la plus adaptée risque d'être compliqué... L'objectif de cet article est de vous informer sur les étapes à franchir, et les mesures à prendre afin de bien mener la négociation de votre produit d'assurance.

Les 3 étapes pour bien négocier votre contrat d'assurance

La réalisation d'un devis

Une fois votre dossier monté, nous vous suggérons de réaliser un devis comparatif sur internet ou chez un courtier en assurance. L'idéal est d'en choisir un qui soit en pleine campagne de promotion. Cependant, même si son offre vous semble alléchante, ne signez pas tout de suite...

La concurrence

Dans un deuxième temps, visitez 4 ou 5 autres compagnies d'assurance. A chaque fois, montrez-leur le meilleur devis que vous avez obtenu. Vous ferez ainsi jouer la concurrence, et chaque assureur essayera d'améliorer son offre afin de vous inclure définitivement dans son portefeuille clients. Mais là encore, soyez patient et laissez votre choix définitif à plus tard.

Le choix définitif

Vous avez maintenant plusieurs offres devant vous. Réétudiez-les attentivement et avec objectivité. Ne signez le contrat que si vous êtes sûr que l'offre choisie s'adapte à vos besoins et à votre capacité financière. 

Votre contrat d'assurance en cours

Si vous avez un autre contrat en cours, votre nouvelle compagnie d'assurance se chargera de le résilier. Votre assureur doit être informé au préalable de cette décision. Il vous proposera sûrement un nouveau contrat plus avantageux que l'antérieur afin de vous empêcher de partir à la concurrence.

La renégociation d'une assurance

Le marché de l'assurance change constamment, la concurrence est rude et de nouvelles offres apparaissent quasiment tous les jours, proposant des contrats plus souples et des primes plus basses. Sachez que vous pouvez à tout moment renégocier votre contrat afin d'obtenir une assurance moins chère. Cette diminution peut atteindre près de 40 % dans certains cas. 

La comparaison des offres

En général, les compagnies d'assurance ont tendance à refuser la renégociation des contrats en cours. Mais si vous apprenez à faire jouer la concurrence, vous bénéficierez sûrement d'une diminution de votre prime d'assurance. Pour cela, il faut comparer les offres, et vous avez deux moyens de le faire efficacement :

  • utiliser des comparateurs d'assurance en ligne. Vous obtiendrez en quelques minutes un devis comparatif;
  • rendre visite à d'autres compagnies d'assurance afin de vous informer sur leurs offres; 

A la suite de cette prospection, vous pouvez utiliser les devis obtenus pour faire pressions sur votre assureur, en laissant entrevoir un possible changement de compagnie si la prime ne diminue pas. Il vous proposera un nouveau contrat avec une meilleure prime, notamment si la différence entre le contrat en cours et celui proposé par la concurrence n'est pas trop élevé.

Les assurances renégociables

Voici la liste des assurances que vous pouvez facilement renégocier:

Le moment adéquat pour renégocier une assurance

Sachez que vous pouvez réaliser des économies considérables grâce à la négociation de votre assurance. Vous devez suivre avec attention l'évolution du marché, afin de rester au courant de toutes les nouveautés. Renégociez donc votre assurance avec régularité et à chaque fois qu'une meilleure offre apparait. Si vous reportez votre décision de renégocier, vous risquez de perdre l'opportunité de faire des économies sur votre contrat d'assurance. Si vous avez plusieurs assurances en cours, ne renégocier qu'une seule d'entre elles. Si vous n'avez jamais renégocié votre assurance auparavant, les comparateurs d'assurance en ligne peuvent vous rapporter une aide considérable.

Actualité guide
auto assurance
Peut-on s'assurer soi-mêmeà Une question posée par votre comparateur d'assurances KelAssur. Et la réponse n'est pas évidente. S'assurer, ce n'est rien d'autre qu'avoir la certitude de…
Pour assurer la lutte contre la contrefaçon de billets de banque, de nouveaux billets feront leur apparition au fil du temps. Aujourd'hui, jeudi 2 mai, on laisse place au nouveau billet de 5…
Panneaux piste cyclable
Si bien sûr on pense toujours à l'assurance d'une motocyclette (obligatoire), a-t-on le réflexe d'assurer un véloà Et que couvre une assurance véloà Autre point: quelles sont les règles…