Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteComparateurs d'assurances: évoluer ou péricliter?

Comparateurs d’assurances: évoluer ou péricliter?

.../... Enquête comparée sur un phénomène qui affiche une bonne santé certaine, si l'on en juge d'après le nombre de Français qui comparent les tarifs avant de s'assurer.

.../...

Une solution, la diversification

Une telle pratique montre à quel point la concurrence est rude sur ce marché où interviennent d'autres acteurs comme Kelassur. La société porteuse de cette activité a été créée en 1996. Elle a commencé par lancer un site de comparaison pour mutuelles et complémentaires santé en France, DevisMutuelle.com.

Quant à KelAssur.com, il prend son envol en 2004. Sous la houlette de la sociéte de courtage éponyme. Et propose un portail comparateur d'assurances et de mutuelles multi-domaines. Dans cet environnement, l'internaute peut, depuis cette année-là, effectuer un comparatif de contrats auto, moto ou multirisques habitation.

Cette diversification s'est poursuivie avec l'intégration de l'assurance emprunteur entre autres.
En vue de s'imposer sur un marché difficile, KelAssur.com, qui a abandonné son statut de courtier en 2010, a décidé de jouer la carte de la convivialité et du ludique. Résultat: un site web en modernisation permanente. Cette plateforme propose un environnement ergonomique permettant aux visiteurs de sélectionner les offres les mieux adaptées à leurs attentes.
Ils sont ainsi guidés à travers plusieurs étapes leur permettant de décrire leurs profils et attentes. L'interactivité sous-jacente est le fruit de l'intégration d'une nouvelle technologie source de fonctions inédites: évaluation des partenaires par chaque internaute, commentaires sur les articles publiés, accès aux guides etc.

Le courtier dans la boucle

Sur la base de cette innovation, le comparateur sélectionne et propose un ensemble de contrats et de partenaires adaptés aux besoins d'un plus grand nombre.
KelAssur insiste sur le caractère indépendant de sa démarche, un engagement indiqué sur les contrats de référencement qui le lie à ses partenaires porteurs de risques. Le prospect a la garantie que l'ensemble des offres est passé au crible dans une impartialité complète.

Outre cette indépendance dont le manque est parfois reproché à quelques concurrents, du fait d'un lien capitalistique avec une maison-mère présente sur le marche de l'assurance, le comparateur qui a fusionné avec EuroAssurance, une des entités d'Assu2000, entend maintenir le rythme d'enrichissement de ses offres.

Entre 2010 et novembre 2011, quinze nouveaux partenaires ont intégré cet espace de comparaison. Actuellement, il compte une quarantaine d'offres et plus de 200 contrats allant de l'auto a la prévoyance entreprise, en passant par la santé.
Si son modèle économique est celui de la mise en relation d'un prospect avec l'assureur le mieux à même de répondre à ses besoins, KelAssur a introduit une nouvelle dimension dans cette approche de plus en plus décriée par d'aucuns. Un internaute indécis a la possibilité de demander à bénéficier du conseil d'un partenaire de la plateforme.
Ce contact sera alors transmis à un courtier ayant préalablement défini les critères de sélection de profil (sa situation familiale, son âge, son profil, le type de produits, la proximité géographique etc. ).
En fait il s'agit d'un système de location de fiches permettant aux distributeurs d'accéder à des prospects bien qualifiés.

La Revue du Courtage - sept 2012

Télécharger l'article de la Revue du Courtage complet

Actualité guide
medicament
La loi sur la sécurisation de l’emploi, officialisée le 14 Juin 2013, transpose un Accord National Interprofessionnel (ou ANI). Cette loi a notamment pour objectif de généraliser…
responsabilité civile
Toute activité professionnelle est susceptible de mettre en cause la responsabilité civile de l’entrepreneur, qu’il exerce en nom propre ou en société.
assurance honda pcx 125
Alors que la première version du Honda PCX 125 était déjà le scooter le plus vendu en Europe, Honda n'a pas attendu pour nous proposer une version plus évoluée de son scooter 125. Et la…