Vous êtes ici : AccueilGuideActualiteConducteur désigné

Conducteur désigné

Le conducteur désigné est un terme spécifique de l'assurance auto ou de la mutuelle moto.  Le conducteur désigné n'est pas nécessairement le propriétaire du véhicule.


Ce peut être le moyen de souscrire une assurance auto jeune conducteur ou une assurance auto étudiant, quand on n'est pas propriétaire de son véhicule. Autres avantages:
  • un "autre conducteur désigné" bénéficie des mêmes garanties que le conducteur habituel du véhicule,
  • il bénéficie aussi du coefficient de bonus/malus, qu'il pourra récupérer quand il aura les moyens de souscrire sa propre assurance auto ou moto,
  • la cotisations d'assurance est moins chère que pour une assurance auto ou moto souscrite en nom propre en tant que jeune conducteur.

Le mot du comparateur d'assurance auto

À ne pas confondre avec le "Capitaine de Soirée" parfois aussi appelé "conducteur désigné", quand on prépare une soirée en groupe, où l'un des bons amis se délègue pour ne pas boire d'alcool et ramener tout le monde sain et sauf au bercail...

Conducteur désigné ou prêt de volant

Du point de vue de l'assurance, le conducteur désigné doit être nommément déclaré sur le contrat d'assurance auto, comme sur le contrat d'assurance deux-roues. Ce qui donne lieu à la signature d'un avenant au contrat d'assurance. On comprend bien qu'un Capitaine de soirée choisi occasionnellement, (et le plus souvent au dernier moment), ne sera pas mentionné sur le contrat d'assurance du véhicule. S'il n'est pas le conducteur habituel de l'automobile, il sera couvert par la garantie prêt de volant systématiquement prévue dans les contrats d'assurance voiture. Qu'il convient de connaître, car la franchise en cas de sinistre, est souvent très importante.
Actualité guide
assurance serre jardin
La serre de jardin, c'est une solution pour s'assurer de la provenance de ce que l'on mange, et de la composition de nosà assiettes.à Et en ces temps de scandales sanitaires et de crise…
Accord-de-branche
Il existe trois modalités possibles pour mettre en place une mutuelle collective selon la situation de votre entreprise : la DUE (décision unilatérale de l’employeur), le référendum et…
mutuelle-sante-entreprise
Toutes les entreprises du secteur privé devront proposer une mutuelle de groupe à tous leurs salariés avant le 1er Janvier 2016 du fait de la mise en place de la loi “ANI”.